Site icon Films-horreur.com

Slice and Dice: The Slasher Film Forever

Affiche du film "Slice and Dice: The Slasher Film Forever"

© 2012 − Tous droits réservés.

Pourquoi sommes-nous séduits par ces films où un tueur masqué poursuit, nourri d’intentions macabres, une bande de jeunes adolescents ? C’est la question que pose Calum Waddell, une des figures les plus intéressantes du genre, dans son premier documentaire. Interrogeant les plus grands spécialistes des films d’horreur, “Slice and Dice” est une célébration du slasher. C’est une invitation aussi bien adressée aux experts qu’aux néophytes, un documentaire qui s’attarde sur l’histoire de ce genre à part et en révèle les dessous.

L’année dernière, Gérardmer avait été l’occasion de découvrir l’excellent documentaire Corman’s world : exploits of a Hollywood Rebel consacré à la carrière passionnante de cette figure hors norme du cinéma indépendant américain. Pour cette nouvelle édition du festival, c’est cette fois-ci le slasher qui est mis à l’honneur avec Slice and Dice : The slasher Film Forever, un documentaire américain tourné en 2012 par Calum Waddell. Sans grande surprise, celui-ci privilégie dans un premier temps une approche chronologique du slasher et revient brièvement sur certains des films ayant marqué le genre ou l’ayant fortement influencé.

Ce retour sur les origines et l’histoire du slasher, à travers des œuvres incontournables comme Psychose, Halloween, Les griffes de la nuit, en passant par le cinéma de Mario Bava et Argento mais aussi des productions plus récentes comme Scream ou Destination finale, n’est probablement pas l’aspect le plus instructif du documentaire mais pose des questions intéressantes quant à la définition du genre et ses différentes évolutions.

Délaissant rapidement cette présentation historique du slasher qui n’était peut être pas la plus intéressante et la plus originale, Slice and dice : the slasher film forever tente par la suite de décortiquer le genre en revenant en détails sur certains de ses aspects comme le rôle du boogeyman, la profusion d’effets gores ou encore les règles à respecter pour essayer de survivre dans un slasher. Tout y passe, des successions de chutes ridicules d’actrices qui tentent d’échapper à leur tueur, des morts plus absurdes ou plus ignobles les unes que les autres (mention spéciale au bras transformé en chair à pâté et aux scènes grand-guignolesques de Butcher II), des adolescents un peu stupides qui ne pourraient s’en sortir qu’en pratiquant l’abstinence aux sons et autres bruitages accompagnant un giclement de sang. Sans oublier les différentes raisons qui expliquent l’existence de la dernière survivante.

C’est alors l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des films un peu plus orignaux comme Tourist Trap, Sleepaway Camp, Shocker ou Pieces à travers plusieurs extraits qui viennent illustrer non sans humour les propos de certains intervenants (on notera notamment les commentaires de Tobe Hooper, Patrick Lussier, Christopher Smith, Sanchez etc). La présentation d’affiche des films lors de leurs sorties dans différents pays et de trailers avec leurs taglines parfois quelque peu amusantes viennent par ailleurs compléter le propos.

En attendant une éventuelle sortie vidéo de Slice and Dice : The Slasher Film Forever, une projection dans d’autres festivals ou une diffusion télévisée comme ce fut le cas pour Corman’s world : exploits of a Hollywood Rebel l’année dernière, voici quelques extraits de certains des films présentés dans le documentaire :

Toolbox Murders (1978)

Tourist Trap (1979)

Pieces (1982)

Sleepaway Camp (1983)

Puppet Master (1989)

Par Camille.

Quitter la version mobile