Mis en chantier suite au succès de Scream et sortie en 1997, “Souviens toi l’été dernier” a su séduire le public avec son casting sympathique et le script de Kevin Williamson (la promo mettait d’ailleurs son nom en avant, le carton du film de Wes Craven lui étant en partie dû), mais pouvait laisser les fans de slasher movie sur le carreau à cause de son approche timide du genre : des meurtres trop propres et peu nombreux. L’année suivante sort sa suite, mais cette fois la sauce ne prend encore moins.
Assassiné par la critique, “Souviens toi l’été dernier 2” mérite-t-il-sa réputation de suite calamiteuse ? La qualité première du film, c’est sa réalisation. Danny Cannon (coupable trois ans auparavant de Judge Dredd avec Stallone) met en scène proprement le métrage, nous servant de superbes plans de l’hôtel sous une pluie torrentielle où se trouvent les protagonistes et il cadre parfaitement son tueur. Si le premier opus était trop sage au niveau des meurtres, celui ci multiplie le bodycount par deux et se permet d’être plus graphique: crochet perforant des mâchoires, sécateur planté en plein cœur, corps transpercés.
Sur ce point le film surpasse son aîné, les morts s’enchaînent et l’on ne s’ennuie jamais devant le spectacle. Ce qui plombe “Souviens toi l’été dernier 2″, c’est son script. Rien ne tient debout dans cette histoire. Incohérences, facilités et raccourcis scénaristique sont légion. Si le fait d’apporter une ambiance un peu plus paradisiaque n’est pas une mauvaise idée, dans l’exécution c’est aberrant : un concours radio gagné en répondant à la question ” quel est la capitale du Brésil?” Ce a quoi Karia répond “Rio!”. Mauvaise réponse bien évidement, et la petite bande a semble-t-il séché tout les cours de géographie de leur vie, car aucun ne relèvera cette erreur ! Sans trop en révéler, Souviens toi l’été dernier 2 pioche dans Scream, c’est tellement improbable que ça en deviens comique. Pendant que Julie tente de survivre face au tueur, Ray quant à lui s’échappe de l’hôpital suite à son agression dans le but de sauver sa belle. Et là c’est l’unité de temps qui qui en prend un coup, il semble arriver aux Bahamas en une demi heure, allant plus vite en bus que ses amis en avion.
Les faux raccords sont également trop gros pour ne pas les voir. Entre le bandage qui change de bras, le flingue a six balles qui en tire huit ou le joint mouillé qui redevient sec le plan suivant, c’est un festival ! Souviens toi l’été dernier 2 est donc un mauvais film, au script imbuvable tellement il prend son public pour un débile, sauvé de la médiocrité par ses meurtres et son tueur bien mis en valeur. Une suite destinée au marché de la vidéo verra le jour 8 ans plus tard, quant au reboot longtemps annoncé, il semble encore aujorud’hui au point mort.
Par Jonathan Roch