Site icon Films-horreur.com

Splinter

Affiche du film "Splinter"

© 2008 Indion Entertainment Group − Tous droits réservés.

splinter_2

Présenté lors du dernier festival de Gérardmer en Janvier, Splinter a été une de mes bonnes surprises du festival : un film simple qui n’en fait pas des tonnes mais qui reste efficace. A l’occasion de sa sortie en Dvd le 16 Juin, Films-horreur.com vous propose une critique du film, pour voir si vous allez vraiment l’avoir dans la peau !

Le film commence sur les chapeaux de roue en proposant le double face à face de deux couples : les “héros” et les “méchants”. Pourtant, les rôles ne sont pas aussi bien définis, le héros est un peu maladroit et très peu alaise avec un quelquonque leadership. C’est au contraire le méchant qui va s’en charger au fur et à mesure de l’histoire rendant ainsi les interactions entre les différents personnages plus complexes.

Malgré un scénario plutôt convenu, on assiste à un film efficace avec un rythme soutenu et une action correctement défninie. Le huit-clos ( souvent utilisé dans ce genre de film ) est bien utilisé et la violence psychologique de l’isolement vient compléter celle de ce monstre mystérieux.  Ces attaques justement sont bien rendues quoique un peu trop brouillon parfois ( surement le manque de moyens ), et la bestiole est diablement effrayante !  Elle est capable d’une énorme varitété de mise à mort et transforme le corps de son hôte en une sorte de hérisson maléfique ( j’éxagère un peu hein ! ). Cette belle inventivité est à  souligner, le réalisateur réussissant avec les maigres moyens qui sont à sa disposition à  rendre crédible une créature n’ayant par nature pas d’apparence définitive. Au niveau des effets spéciaux,  le film est assez riche en gore. Ils ne sont pas toujours très visibles à cause d’une caméra un peu trop remuante, mais l’ensemble est plutôt de bonne facture avec quelques passages assez démonstratifs.

Le film se laisse volontiers regarder, avec un certain plaisir même pourvu de en pas trop en demander et de débrancher ce qui nous reste de cerveau !

Quitter la version mobile