The Medium est le nouveau long-métrage du réalisateur thaïlandais Banjong Pisanthanakun à qui l’on doit le film Alone mais surtout le petit bijou Shutter. L’impatience de voir une nouvelle plongée dans l’horreur orchestrée par ce grand nom du cinéma asiatique était donc bien présente. Ici, nous sommes face à un faux documentaire (donc un found-footage) traitant d’un médium appelé Nim, possédé par l’Esprit de Bayan. Un esprit qui se transmet de génération en génération et il s’avère que l’équipe de tournage va être témoin de la transmission de Bayan. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu…
L’exposition du film est exemplaire. Elle prend son temps pour nous amener vers cet univers. L’aspect mockumentary apporte énormément de crédibilité, entre les petites interviews de Nim et sa famille et les plans fixes permettant de planter le décor, on y croit à 100%. D’ailleurs, ces plans de paysages sont magnifiques. On y voit toute la grandeur de ses forêts et la majestuosité de la nature.
Cette exposition peut sembler longue aux premiers abords mais elle est nécessaire pour donner du crédit à l’histoire qui va nous être racontée et au final, heureusement qu’elle est présente.
La suite est bien plus hasardeuse. Quand l’horreur se met en place, on sent apparaître un manque d’originalité terriblement flagrant. Tous les poncifs du found-footage nous sautent dessus, il n’en manque aucun. La vision nocturne qui permet de voir la menace, check. La chute du caméraman pour le voir se faire tirer hors du cadre, check. Des caméras de « surveillances » qui nous montrent ce qu’il s’est déroulé la nuit dernière, check. Et on vous en épargne bien d’autres. On ne peut y voir qu’un aveu d’échec après une introduction aussi maitrisée.
Ces impressions de déjà vu nous emmènent au plus gros problème du film, le manque de cohérence avec son concept. C’est simple, dans la deuxième partie du film, on ne comprend plus rien. Déjà, le concept de mise en scène. Au début du film, on dirait qu’il n’y qu’une petite équipe de tournage, peut-être 3 personnes. Sur la fin, il y a des caméras partout et on ne sait même pas qui filme. De plus, excepté les personnages principaux, personne n’interagit avec les caméras, pire, on a l’impression que personne ne les voit. Ensuite, il y a un problème de cohérence dans l’histoire même. Une fois que l’introduction est terminée, les personnages deviennent assez stupides et le scénario laisse passer de grossières facilités. C’est extrêmement décevant après une première partie aussi fine et posée.
Vous l’avez bien compris, The Medium est une belle déception. Après une première partie aussi réussie, c’est triste de constater que le film plonge dans une médiocre banalité. On en retiendra que les beaux paysages thaïlandais et le personnage de Nim qui reste attachant malgré tout.
The Medium est disponible en VOD depuis le 15 juin 2022.
Par Benjamin Germany