Lorsque l’entreprise familiale est en danger financier, toute solution (ou presque) est acceptable pour la redresser. Mais qu’en est-il lorsqu’on exploite un mort-vivant pour renflouer les coffres? C’est l’histoire du film coréen « The Odd Family : Zombie On Sale » qui a fait sa première canadienne au Festival Fantasia.
On tombe parfois sur des films où un excellent concept est mal exploité. Ici, « The Odd Family : Zombie On Sale » est tout le contraire : une idée simple et déjà vue, mais bien exploitée. En trouvant une façon humoristique d’utiliser le zombie en avantage financier, le film nous offre une nouvelle perspective dans le monde des comédies de zombies. La réalisation est bien exécutée, quoique quelques longueurs se glissent en première moitié de film au cours de laquelle on assiste une comédie romantique tournant autour de la jeune fille et du zombie. Puis, lorsque les villageois se métamorphosent, le film prend une tournure catastrophique à la « Train to Busan », mais en beaucoup moins intense. De plus, que ce soit lors des moments plus tendres impliquant le tout premier zombie ou une horde de morts-vivants, la trame sonore reste majoritairement joyeuse et comique.
Le casting est tout aussi divertissant que le scénario. Chaque membre de la famille amène son lot d’humour tout en nous forçant de s’attacher à chacun d’entre eux et s’inquiéter pour leur bien-être; même le zombie original avec lequel la jeune fille tombe amoureuse. On est même impressionné par le fait que le film réussit à nous faire vivre des émotions de toute sortes.
Dans un sous-genre de l’horreur qui peut parfois semblé être surexploité (la comédie/zombie), il est rafraîchissant d’obtenir un récit aussi créatif que « The Odd Family : Zombie On Sale ». De plus, vous aurez droit à un final des plus hilarants ! Chaque fan des films de zombies devrait définitivement prendre le temps de regarder ce brillant petit film coréen.