Réalisé et scénarisé par Nicholas McCarthy qui avait cartonné avec un court-métrage introduisant ce premier long, The Pact est une bonne surprise. Un film aux ambitions certes modestes mais qui renouvelle un peu le genre « film de maison hantée » et ses spectres claqueurs de portes. On excusera donc cette affiche digne d’un mauvais remake cheap de Freddy…
The Pact suit une tragédie familiale en milieu paranormal. Deux sœurs sont censées se retrouver dans la maison familiale pour aller enterrer leur mère tout juste décédée. Leurs parcours les a séparées, l’ainée a reconstitué une famille, la cadette n’a que sa moto et cultive une attitude de dure-à-cuire, signe on l’imagine – et vite confirmé – d’un trauma enfantin mal digéré. Arrivée en retard pour les funestes retrouvailles, cette dernière découvre que sa sœur a disparu dans des conditions étranges. Les forces surnaturelles l’assaillant bientôt dans la demeure n’y sont peut-être pas étrangères…
Pour un petit budget, le réalisateur maîtrise bien son métrage et sa direction artistique, amenant une atmosphère de plus en plus glauque et jouant sur les lumières pour présenter sa maison comme l’antichambre d’un mal dont il faudra attendre la fin du film pour en connaître la véritable nature. Une révélation passant par un retournement de situation qui, pour une fois, ne remet pas en question tout ce qui a précédé. Ici, le twist, en plus d’amener une scène réellement flippante – l’effet de surprise faisant brusquement grimper le trouillomètre – propulse le film sur une autre thématique.
Combattre le mal par le mal avec une médium aussi flippante que les esprits squattant la maison
Niveau activité paranormale, le réalisateur abuse peut-être un peu du lancer d’actrice sur mur par force invisible et on se demande parfois si la gravité n’a pas tout simplement été annulée dans la maison. Malgré tout, les effets du film fonctionnent bien à l’écran et on se surprend même à angoisser devant la traditionnelle scène du chat vidéo sur Internet interrompu par une mystérieuse silhouette marchant en arrière-plan.
La traditionnelle séance de ouïja qui pour une fois débouche sur une scène aussi inattendue que flippante
Les interprétations sont au niveau et on est même presque content de retrouver Casper Van Dien (Starship Troopers) – ici en détective légèrement bourru – plutôt bon dans un film autre qu’une production télé pour retraité insomniaque. Bon point aussi pour la médium qui change un peu de la traditionnelle vieille dame à chat un peu bizarre qui semble de mise depuis Poltergeist.
Malgré quelques trous dans le scénario autour des esprits frappeurs – la logique de leurs interventions et d’autres petits points pourront gêner certains perfectionnistes – The Pact reste un bon petit film de genre à découvrir on l’espère bientôt chez nous.
Critique par Alex B
Suivre @AlexSleepless
//