Quand il s’agit de dépeindre les manies et les obsessions de familles dysfonctionelles, le cinéma américain n’est pas avare en bons films. Ces dernières années, on se souvient surtout de “Get Out” de Jordan Peele qui nous avait scotchés de malaise à notre siège. Dans “Wedding Nightmare”, on retrouve les membres d’une famille un peu dingue qui jouent à une partie de cache-cache sanglante plutôt plaisante à regarder.
Sorti un peu rapidement en plein été par Fox Searchlight qui souhaite surfer sur le “buzz” créé par le film dans les différents festivals outre-atlantique, “Wedding Nightmare” nous est vendu dans les bandes-annonces comme une petit comédie gore, fun et décomplexée. Et là dessus, le film de déçoit pas : il s’agit d’un long-métrage assez classique, qui ne surprend pas le spectateur mais qui a le mérite d’être divertissant. Alors oui, les enjeux sont prévisibles, et les personnages un peu caricaturaux, mais la tonalité et le second degrés de ce survival sont suffisamment rafraîchissants pour passer un bon moment.
Ce qui plaît d’emblée dans l’approche de “Wedding Nightmare”, c’est que le film ne se prend pas au sérieux. Cette humilité transparaît dans la générosité dans les effets gores et dans les punchlines : c’est typiquement un film à voir à plusieurs, dans une ambiance de festival de films fantastiques. Malgré tout, le film ne vas pas au bout de ses promesses à cause des attentes qu’il a créé chez le spectateur. Comme si les réalisateurs avaient peur d’aller jusqu’au bout de leurs (bonnes) idées, plusieurs scènes sont bâclées/gâchées par une “résolution” trop facile.
Loin du choc d’un “Get Out” ou d’une surprise comme “You’re Next”, “Wedding Nightmare” est un survival bien ficelé et sincère mais peu original. Assez jouissif malgré tout, il ne restera pourtant pas dans les mémoires à cause d’un manque d’audace réel qui rend le film au final assez fade .