Une paisible réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d’assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d’animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d’arbalète. La maison, recluse, n’offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n’avaient envisagé qu’Erin, sous ses airs d’innocente petite amie, avait l’instinct viscéral de rendre les coups.
You’re Next a été la grande sensation lors du Toronto Film Festival de 2011 et a reçu le prix du meilleur réalisateur au Fantastic Fest la même année. Le film est un pur home-invasion horrifique réalisé par Adam Wingard (qui a récemment créé V/H/S) et figurait en compétition dans le cadre du vingtième Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2013.
On ne comprend pas cet engouement dans les première minutes du métrage, car on se retrouve face à une réunion de famille où les affrontements n’offrent pas grand chose d’épouvantable. Heureusement, on accroche très rapidement lorsque “l’invasion” commence : à la fois très brutaux et rapides, les bad guys prennent possession des lieux en laissant les membres de la famille s’entre-déchirer autour des décisions indispensables à leur survie.
Et le leader vient de là où ils ne l’attendaient pas : c’est la jeune fille bien sous tout rapport, petite amie d’un des frères, qui va s’improviser meneuse lors de cet assaut, surprenant au passage tout le monde, même son compagnon. Avec l’attaque arrivent également les premiers éléments d’humour : le réalisateur se joue de personnages aux réactions parfois ridicules sans pour autant perdre le spectateur en route. Les victimes sont maladroites ou idiotes, mais les assaillants sont aussi crétins alors qu’on les pensait invincibles.
Quasiment chaque personnage est savoureux, même ceux qui ne sont présents à l’écran que quelques minutes. Et c’est non seulement grâce à l’efficacité de la mise en scène des meurtres et des rapports entre les protagonistes, mais aussi grâce aux talents des acteurs, tous excellents ( Sharni Vinson, Ti West, Joe Swanberg, Barbara Crampton, Amy Seimetz, AJ Bowen et Nicolas Tucci ).
Malgré un début assez classique, You’re Next nous étonne par son envolée scénaristique qui permet de prendre le spectateur à contre pied et renverser la balance, promettant ainsi des situations délicieuses. L’humour et la tension restent présents jusqu’à la fin et la maison en elle même et ses couloirs sont suffisamment bien mis en valeur par la réalisation de Wingard pour qu’on y prenne du plaisir.