Le site américain Collider a eu la chance de pouvoir se promener sur le tournage d’Insidious: Chapter 2 et a pu y glaner quelques informations nous éclairant un petit peu sur les tenants et aboutissants de ce nouvel épisode.
On y apprend ainsi que :
James Wan pense que ce Insidious : Chapter 2 pourrait être son dernier film d’horreur. Pour le coup, même s’il est censé tenir la caméra du prochain Fast and Furious, on peine à croire que le réalisateur des Saw, Dead Silence et de The Conjuring, film de maison hantée à sortir, puisse lâcher le genre définitivement. En plus l’utilisation du conditionnel transpire le coup marketing un peu petit bas.
Le casting entier du premier film a été rappelé pour la suite.
Ce Chapter 2 reprend exactement là où finit le premier film. D’où l’utilisation du terme Chapter 2.
Le film reprenant l’action à un niveau de tension dramatique élevé, les enjeux en sont automatiquement plus forts et tout le monde sur le tournage est ok pour dire que ce niveau monte encore tout le long du film.
Pour Barbara Hershey, la mort d’un des personnages les plus appréciés du premier film est comme “l’éléphant dans la pièce, elle imprègne toutes les scènes du film”.
Les fans de ce personnage décédé seront heureux de constater que son histoire continue dans ce nouvel épisode.
James Wan et Leigh Whannell auraient toujours eu sous le coude la trame de ce nouvel arc narratif dans le cas où Insidious marcherait bien.
Cette fois, ils ont eu un petit peu plus de budget et de temps de tournage. Enfin pas tellement non plus : le premier Insidious a été tourné en 21 jours, sa suite en 26 jours. Pour James Wan, ce nouvel épisode garde un esprit “film indépendant”.
Comme ce Chapter 2 développe un peu plus l’histoire de la famille Lambert, il ne faut pas s’attendre à un arc narratif basique de maison hantée. Les Lambert sont déjà au courant de l’activité surnaturelle les menaçant. Wan et Whannell ont imaginé un nouveau genre de menace pour effrayer leurs personnages, quelque-chose qui transformerait presque Insidious en un nouveau genre de film.
Ce nouveau Insidious est décrit comme “se rapprochant du film d’enquête sur un meurtre”. Au hasard, on enquêterait pas sur la mort du personnage à la fin du 1 et avec comme élément de tension le fait que le spectateur connaitrait le meurtrier très proche de la famille ?
Les règles régissant l’univers Insidious ayant été bien établies dans le premier film, James Wan et Leigh Whannel ont voulu développer un peu plus leurs idées et explorer notamment plus en avant leur Au-delà (“the Further” en VO).
Le personnage décédé dans le premier épisode résidant désormais dans l’au-delà, l’acteur/trice jouant ce personnage a aimé découvrir en quoi ce dernier était maintenant différent et non une simple transposition de la réalité.
Ce personnage étant coincé dans l’Au-delà, les Lambert vont demander de l’aide à l’un de ses amis, un médium interprété par Steve Coulter.
Même s’ils restent des personnages secondaires, attendez vous à de nouveaux gadgets dans les mains de Specs et Tucker.
Patrick Wilson jouera deux versions de son personnage: le Josh possédé dans le monde normal et le Josh coincé dans l’Au-delà.
Sur le tournage, l’Au-delà est en fait une petite pièce plongée dans l’obscurité et emplie de fumée.
Des décors du premier film, comme le salon des Lambert, ont été reconstruits pour pouvoir filmer des flashbacks.
Une partie du film se déroulera dans le passé, explorant l’enfance de Josh et notamment ce qui avait déjà été un peu dévoilé dans le premier film. Jocelin Donahue et Lindsay Seim jouent respectivement les versions jeunes de Lorraine et Elise.
Une partie de cette histoire tourne autour du temps passé par Lorraine, la mère de Josh, en tant qu’infirmière dans un hôpital des années 80. Peut-être le moment où une malédiction a été jetée sur la famille ? Un patient ulcéré par la bouffe hospitalière ?
Il n’y a eu que quelques jours de tournage dans l’hôpital, le gros du tournage s’étant déroulé dans la maison familiale.
Fermé depuis 1991, l’hôpital de Linda Vista est une destination prisée des tournages. On le retrouve ainsi dans Pearl Harbor, La Fin Des Temps, True Blood, Buffy ou bien Dexter.
Des scènes du passé et du présent ayant été tournées dans cet hôpital, deux versions du même décor y ont été créés : l’une, pour le passé, propre et vintage alors que la version présente est quasiment en ruine.
Une histoire un peu bidon voudrait que le scénariste et sa femme soient partis à la chasse aux fantômes dans l’hôpital un peu avant le tournage. Rentrés bredouille, la femme serait ensuite allée voir un médium qui aurait deviné rapidement sa récente excursion. Elle aurait été presque possédée selon ce médium et ne pouvait plus y retourner…. Merci le marketing !!!!
Pour le scénariste, la trame du premier film avait usé le réservoir de moments flippants qu’il avait entretenu avec James Wan au fil des années. Il pense cependant avoir écrit des scènes encore plus terrifiantes pour ce Chapter 2.
News par Alex B
Suivre @AlexSleepless