George A. Romero, le papa du genre “film de zombies”, n’est pas très fan de The Walking Dead et l’a bien fait sentir lors d’une récente interview. Il aurait ainsi refusé de réaliser deux épisodes en raison de son manque d’intérêt pour un show selon lui insuffisamment axé sur les revenants. Pour lui, la série n’est ainsi qu’un “soap-opera avec occasionnellement quelques zombies”. Pour rappel, un “soap”, terme quelque peu dépréciatif, désigne surtout ces feuilletons, sans grand moyen et vaguement sentimentaux, produits à la chaîne pour alimenter les cases vides de milieu d’après-midi. En terme d’ambition, rien à voir donc avec la série superstar du moment. Concernant le caractère “occasionnel” de l’apparition des zombies, il suffit de regarder les derniers épisodes pour se convaincre du contraire : à l’intérieur comme à l’extérieur de leur prison, la bande de Rick croule sous les mort-vivants, cela en plus d’autres menaces encore plus mortelles (maladies et bientôt le retour du gouverneur).
Si l’on va un peu plus loin, il est plutôt surprenant de constater que, par cette remarque, Romero semble critiquer la série sur son côté “humain” et la description qui est faite d’une micro-société évoluant en pleine apocalypse zombie, lui qui a quand même grandement contribué à cette réflexion dans sa filmographie. On pourrait ainsi citer un Jour des Mort-Vivants où, finalement, hormis un grand final ultra-gore, le réalisateur-scénariste y allait quand même bien mollo sur les scènes d’attaques de zombies, privilégiant la description d’une humanité réduite ici à quelques scientifiques, militaires et civiles et leurs interactions de plus en plus tendues jusqu’à l’apocalypse final. D’ailleurs, même si l’on reprend le film fondateur, La Nuit Des Mort-Vivants original, on se rend bien compte que la vraie menace planant au-dessus des survivant ne vient pas des zombies mais bien des tares récurrentes d’une espèce humaine souvent incapable de dépasser son individualisme et laisser de côté ses différents, préjugés et volontés de domination.
Romero regrette également le manque de “satire sociale et politique” de la série. De notre côté, rien que la saison 3 et sa peinture d’une communauté menée par le charismatique Gouverneur, avec ses habitants lobotomisés par des simili-jeux de cirque et une autorité dissimulant des actions barbares sous couvert du “bien général”, nous semble être une satire réussie de notre actuelle société occidentale. Pour s’en convaincre, il suffit de constater dans la réalité l’essor des buzz liés aux real-tv alors que les enjeux mondiaux se jouent dans des conditions toujours plus opaques.
Bref, les réflexions de l’un de nos réalisateurs favoris cachent surtout une vraie amertume. Romero annonce qu’il veut sortir un temps du “zombie game“, trop de productions squattant actuellement la place, mais on se rappelle qu’il y a à peine 6 mois, il parlait encore de réaliser l’adaptation du livre Autopsy of the Dead. Tu pourras quand même le retrouver non loin de son terrain de jeux préféré puisqu’il travaille en ce moment avec Marvel sur le projet Empire of the Dead et un univers où vampire et zombies s’affrontent autour de leur moyen de subsistance préféré : nous !
News par Alex B
hello !!
j’ai peut être rater cette news maaiis……c’est quoi cette histoire avec Marvel et Romero ?
il veulent adapter l’arc zombie de chez Marvel ou c’est une histoire inédite ?
merci de votre réponse 🙂
Salut,
il travaille sur une mini-série de comics Marvel, Empire of the Dead, en 5 tomes à partir de janvier aux USA.
http://marvel.com/news/story/21336/nycc_2013_empire_of_the_dead
ha ok merci de ta réponse !!
c’est bizarre mais j’ai l’impression que Romero a un peu de jalousie envers l’univers de walking dead !! il critique la série et ensuite essaye de faire lui aussi des comics chez des concurrent direct !! (Sachant qu’ils avaient déjà leur univers zombie a eux très original !! ).
En voyant ces derniers films que je ne trouve vraiment pas super comparé à the walking dead, je me demande si le règne du papa des zombies n’est pas terminer :/
pareil, je ne comprends pas pourquoi il tape sur cette série, surtout avec une telle mauvaise foi, alors que ces derniers films tiraient quand même bien sur la corde “zombie”. Tu sens effectivement le mec un peu aigri par ce succès qu’il n’a jamais vraiment eu.
si il aurait été moins bête il aurait pu faire de sacré truc dans ces deux épisodes qu’ils lui ont proposé !! surtout qu’en plus le combo Roméro/Nicotéro aurait mis en joie plus d’un fan de la série !!
baaah !! dommage !!
@Alexandre : J’espère que tu déconnes quand tu dis que Romero est “aigris par ce succès qu’il n’a jamais vraiment eu”. La carrière de Romero n’est pas vraiment a prouver, ce mec a limite inventé le mythe du zombie à lui tout seul.
Sa critique est très juste, et si vous parliez (si vous aviez lu) des comics ORIGINAUX de la série, vous seriez forcés de constater que : OUI, cette adaptation TV est un gros fail, et passer une saison entière à tourner autour de la nana engrossée qui casse les burnes de tout le monde, que Shain et bidule font des histoires non stop avec machin et truc, et que Sophia, dont tout le monde s’en tape et qui prend une part beaucoup trop importante dans leur narration, c’est vraiment du SOAP Opera comme il le dit.
Alors oui, on parle peut être de la Saison 3 (je ne l’ai pas vu, mais on me l’a racontée, et ça ne suffit pas pour remonter le niveau de la série à mes yeux, surtout quand j’ai appris que les twists scénaristiques monstrueux du comics avaient été saccagés), mais une saison ca ne suffit pas pour rattraper les erreurs des anciennes.
J’vous reconseille quand meme d’aller lire les bouquins, j’pense que vous verrez très vite où j’veux en venir, et pourquoi je respecte le choix de Romero.
J’ai lu les comics originaux et perso je ne me suis jamais attendu à ce qu’ils reproduisent plan par plan la trame pour la série. Autre médium nécessite toujours des adaptations. En plus, Robert Kirkman est quand même super impliqué sur le projet. Perso je trouve la série plutôt bonne et cool à suivre. Le syndrome du “fan d’une oeuvre crachant automatiquement sur son adaptation” me saoule. Perso, je suis fan de films de zombies, j’ai toujours rêvé d’une série comme ça et ça me fait bien marrer qu’on défonce ce genre d’effort, certes imparfait mais TRES LOIN d’être un gros fail intégral, sans relativiser et considérer le fait qu’on n’a jamais eu ça avant.
Après pour Romero, ses premiers films ont beau avoir eu du succès, il n’a jamais acquis ce statut de superstar “populaire”, au sens où cela dépasse largement le cadre des “fans de films d’horreur”. Il faut vraiment le vouloir pour ne pas constater que la mode “zombies” qui cartonne au box-office, que ce soit les walking dead comme world war z, l’a laissé de côté. Ce serait juste humain d’être un peu blasé…
Pas tout à fait d’accord avec l’article, je serais ainsi plus d’accord avec Romero (pas touche à Georges Romero ! … je “plaisante” … juste un peu : c’est quand même lui qui a popularisé le genre et puis dans la nuit des morts vivants et bien d’autres de Romero, il y a un message sous-jacent, une double lecture en général social) car je pense que la série est honnête sans plus, et dont le devenir qualitif est peut être positif (je l’espère) mais j’en doute (avis purement subjectif, c’est mon sentiment qui en ressort) car si la première saison est très bonne ce qui suit a baissé d’un cran avec le départ de Frank Darabont. Par contre, j’adore la BD, mais je préfère comme série de zombie la mini-série anglaise Dead Set, complètement différente, je l’avoue. Rien à dire sur les effets spéciaux de The walking Dead. Vous l’aurez compris, mon intérêt pour cette série baisse …
N.B. : je n’ai pas lu l’interview évoquée dans l’article.