Site icon Films-horreur.com

Oscars : dans le passé, des films horrifiques ont gagné ( 1 )

Depuis quelques années, on ne voit plus de films de “genre” dans les nominations aux Oscars.  Mais par le passé des films d’horreur ou fantastiques ont déja été récompensés par les petites statuettes montrant que le genre pouvait avoir autant de succès que les blockbusters ou les films d’auteur. Rappelons-nous …

1931 – Dr Jekyll et Mr Hyde

Oscar du meilleur Acteur dans un rôle principal : Fredric March, notamment pour la scène de transformation qui était à l’époque une véritable réussite visuelle grâce à des maquillages en avance sur leur temps.

1944 – Gaslight ( Hantise )

Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal : Ingrid Bergman pour son rôle dans cette histoire terrifiante ” Durant ses vacances en Italie, Paula  rencontre un pianiste charmant, Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient et Gregory propose à Paula d’aller vivre à Londres dans la demeure que la tante de Paula, mystérieusement assassinée, lui a léguée.  Le couple vit heureux, mais peu à peu Paula est en proie à d’étranges hallucinations tandis que son mari devient froid et lointain.”

1968 – Rosemary’s Baby

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : Ruth Gordon. Aussi récompensé comme meilleure adaptation ( Roman Polanski )

1973 – L’Exorciste

Oscar du meilleur son et de la meilleure adaptation d’après un scénario original. Sûrement l’un des films les plus extrêmes jamais récompensés à Hollywood. Il a été nominé 10 fois en tout dont dans les catégories du meilleur film, meilleure actrice et meilleur réalisateur.

1975 – Les Dents de la Mer

Oscar du meilleur son et de la bande originale ( John Williams ). Egalement nommé comme meilleur film.

1976 – King Kong

Oscar des meilleurs effets spéciaux. Dans le King Kong de 1933, le grand singe reconnaît dans l’Empire State Building sa montagne disparue. Dans cette version, il s’agit du World Trade Center. Suite à ce changement, des employés de l’Empire State Building exprimèrent leur mécontentement vis-à-vis de la décision des producteurs en faisant grève, déguisés en singe.

1976 – The Omen

Oscar de la meilleure bande-originale ( Jerry Goldsmith )

Quitter la version mobile