Depuis quelques années, on ne voit plus de films de “genre” dans les nominations aux Oscars. Mais par le passé des films d’horreur ou fantastiques ont déja été récompensés par les petites statuettes montrant que le genre pouvait avoir autant de succès que les blockbusters ou les films d’auteur. Rappelons-nous …
1981 – Le loup-garou de Londres
Oscar du meilleur maquillage : Rick Baker. John Landis au sommet de son art pour un scénario écrit par lui-même en 1969.
1986 – Aliens
Oscar des meilleur effets sonores + meilleurs effets spéciaux. Au delà des effets numériques sachez que les Aliens adultes étaient interprétés par des cascadeurs costumés. Cameron a souhaité que les costumes soient simplifiés par rapport au premier film, afin de faciliter la mobilité des cascadeurs. Des séquences où les Aliens rampent sur le plafond étaient filmées à l’envers.
1986 – La Mouche
Oscar du meilleur maquillage : pour Chris Walas et Stephan Dupuis. Sachez qu’il fallait presque cinq heures par jour de prothèses et maquillages pour Jeff Goldblum.
1991 – Le Silence des agneaux
Oscar du meilleur film + Meilleur acteur ( Anthony Hopkins ) + Meilleur actrice ( Jodie Foster ) + Meilleur réalisateur ( Jonathan Demme) . Combo gagnant pour le film devenu culte : sachez que le rôle d’Hannibal Lecter avait été proposé à Sean Connery qui l’avait refusé à l’époque.
1992 – Dracula
Oscar pour le meilleur son + Meilleur costume + meilleur maquillage. A la base, le scénario du film était destiné à être un téléfilm et c’est Winona Ryder qui l’a présenté à Francis Ford Coppola et celui-ci a décidé d’en faire un film. Il a décidé dès le début de ne pas se servir d’un ordinateur pour réaliser les effets spéciaux du film.