– LE PITCH –
Dans un Londres de l’époque victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un jeune homme rebelle aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un homme aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu et presque invisible, qui ne semble pas humain et décime la population…
– POURQUOI ÇA VAUT LE DÉTOUR –
♦ Les séries sanglantes en ce moment ont plutôt la côte, y’a pas à dire. Et Penny Dreadful en fait partie. Avec un Londres encore en proie à la saleté débordante et à la pauvreté extrême à chaque coin de rue, le décor est planté pour faire interagir une multitude de personnages fantastiques, célèbres et très bien connus des amateurs d’horreur, qu’ils soient réels, littéraires ou cinématographiques. Les plans et la musique sont parfaitement rythmés. Il y a dans cet univers quelque chose de viscéral, de sombre et d’élégant à la fois. Créée et scénarisée par John Logan, on comprend très vite le choix de cette époque. Il n’y a qu’à se souvenir de Sweeney Todd.
♦ Du côté de l’interprétation, chaque acteur rend son rôle plus que crédible. Le trio Eva Green, Timoty Dalton, Josh Harnett fonctionne à merveille, le dernier offrant une prestation particulièrement marquante. Il y a encore peu de séries qui peuvent se vanter d’avoir un casting aussi convaincant avant même d’avoir vu le pilote de la première saison. Et la distribution ne s’arrête pas aux têtes d’affiche, les seconds rôles étant tout aussi remarquables.
♦ Tirant son titre du genre littéraire du XIXème surtout populaire au Royaume-Uni et portant le même nom, vendu par petits livres pour 1 penny chacun et racontant des histoires macabres fictives, Penny Dreadful fait mouche dès les premières minutes. Les 8 premiers épisodes posent donc les bases de ce qui semblerait déjà devenir une nouvelle série évènement pour tous les amateurs d’ambiance gothique / baroque, d’Oscar Wilde ou de Mary Shelley. Mêlant surnaturel et thriller, la réalisation nous laisse présager une seconde saison pleine de frissons. A suivre de très près !