Après les premiers titres dévoilés il y a quelques semaines, le PIFFF 2013 affiche sa programmation complète et une bande-annonce. Attention, y a du lourd !
Cérémonie d’ouverture
L’ouverture du festival se fera avec Les Sorcières de Zugarramurdi, le nouveau film d’Alex de la Iglesia. Après le casse d’une bijouterie madrilène, trois braqueurs en fuite se réfugient à Zugarramurdi, petit village basque dont la réputation maléfique tient à la présence massive de sorcières… Furieux dynamiteur de genres, le mauvais garçon du cinéma ibérique Alex de la Iglesia revient atomiser les conventions avec sa dernière « comédie bulldozer », parade monstrueuse dans laquelle il déploie à nouveau son sens de la satire sociale et son fascinant penchant pour le grotesque.
Cérémonie de clôture
C’est la suite du slasher australien Wolf Creek qui viendra cloturer le festival. Avec Wolf Creek 2, Greg McLean remet en scène son boogeyman du bush : le psychopathe Mick Taylor, incarné avec fièvre par l’excellent John Jarratt.
Films en compétition
– All Chearleaders Die, de Lucky McKee et Chris Sivertson : Une lycéenne rejoint l’équipe de pom-pom girls et part bientôt dans une croisade violente et surnaturelle contre les garçons de l’équipe de football…
– Animals, de Marçal Forés : Un jeune garçon lunaire partage ses états d’âme avec un ours en peluche doué de parole. Son quotidien va basculer avec l’arrivée dans son école d’un élève mystérieux.
– Cheap Thrills, de E.L. Katz : Deux amis fauchés sont alpagués par un mystérieux couple afin d’animer une soirée dont l’issue se révèlera sanglante.
– L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani : Une femme aux mœurs dissolues disparaît. Son mari mène l’enquête et glisse dans un cauchemar sans limite…
– Love Eternal, de Brendan Muldoney : Ermite fasciné par la mort depuis son enfance, Ian accompagne les êtres brisés jusqu’à leur suicide. Et au-delà…
– Odd Thomas, de Stephen Sommers : Employé sans histoires dans un diner californien, Odd Thomas mène un combat contre les forces de l’Au-delà, qu’il côtoie au quotidien…
– Real, de Kiyoshi Kurosawa : Une jeune mangaka est plongée dans le coma suite à une tentative de suicide. Son compagnon la rejoint dans son subconscient grâce à un programme expérimental développé par un neurologue.
– The Battery, de Jeremy Gardner : Deux joueurs de baseball aux caractères opposés apprennent à (sur)vivre ensemble dans un monde dévasté et dominé par des « infectés ».
Films Hors Compétition
– Byzantium, de Neil Jordan, qui redonne de sa superbe à la figure du vampire, tout en respectant une mythologie éminemment fragile, injecte à son récit un romantisme échevelé et une vraie beauté cruelle.
– Du Sang Sur la Neige, de Julien Dunand et Gildas Houdebine, un documentaire riche en images d’archives sur le mythique Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz
– Les Sorcières de Zugarramurdi, d’Alex de la Iglesia (film d’ouverture)
– Wolf Creek 2, de Greg McLean (film de cloture)
La nuit du PIFFF
La nuit du PIFFF sera une nuit consacrée à Stephen King, avec Carrie, la Vengeance, de Kimberley Pierce, remake du Carrie de Brian De Palma, le cultissime Christine, de John Carpenter, le non moins culte Creepshow, de George Romero et Simetierre de Mary Lambert.
La Séance Culte
– Opération Diabolique, de John Frankenheimer : Un banquier quinquagénaire répond au coup d’un fil d’un vieil ami qu’il croyait mort et qui lui évoque la possibilité de « disparaître »…
– Perfect Blue, de Satoshi Kon : Une chanteuse de J-Pop décide d’embrasser une carrière d’actrice créant ainsi la polémique auprès de ses fans. Dont un particulièrement pervers…
– Re-Animator, de Stuart Gordon : Étudiant en médecine brillant mais rebelle, Herbert West expérimente une méthode très spéciale pour ranimer les morts…
– The Wicker Man : The Final Cut, de Robin Hardy : Un inspecteur de police part sur une île au large de l’Écosse afin d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Sur place, il fait la rencontre d’un gourou illuminé et de ses adeptes.
La Séance Interdite
– HK/Forbidden Super Hero, de Yûichi Fukuda : Une histoire de super-héros loufoques et libidineux avec laquelle Yûichi Fukuda outrepasse les limites du mauvais goût avec une vigueur insolente.
Plus d’informations sur le site du PIFFF 2013.