Plus aucun film culte des années 80 ne va rester tel quel ; c’est donc notre destin que trentenaires de voir les films de notre enfance revisités. Cette fois-ci, c’est au tour du magistral Poltergist. C ‘est un film américain réalisé par Tobe Hooper en 1982.
Rappelez-vous, l’histoire était la suivante : dans la petite ville américaine de Cuesta Verde, en Californie, la famille Freeling mène une vie tranquille et sereine, mais d’étranges événements commencent à avoir lieu dans leur maison. En effet, les meubles s’agitent, des objets se déplacent tout seuls… jusqu’à une nuit d’horreur où le vieil arbre du jardin essaye d’avaler le jeune Robbie Freeling, tandis que sa sœur, Carol-Anne, est happée par le placard à jouets et disparaît dans une autre dimension.
Les parents des deux jeunes enfants font alors appel aux services du docteur Lesh, une parapsychologue. Celle-ci les informe que les tragiques événements survenus dans la maison ont pour origine un « poltergeist» (un esprit frappeur). Elle leur explique également que Carol-Anne risque de disparaître à jamais avec l’âme errante qui hante leur demeure si Tangina, une grande medium, ne tente pas de la sauver… C’est alors que commence leur lutte face au paranormal pour récupérer au plus vite la petite Carol-Anne.
Bien que réalisé par Tobe Hooper, réalisateur de Massacre à la tronçonneuse, ce film pourrait être considéré comme une œuvre de Steven Spielberg. Celui-ci a imaginé l’histoire originale, a co-écrit le scénario, a produit le film, était omniprésent sur le plateau de tournage, et aurait même dirigé certaines scènes du film. D’ailleurs, Poltergeist a des aspects très « spielbergiens », ne serait-ce que par la thématique, notamment, chère à Spielberg, d’une honnête famille américaine qui bascule dans une situation pour le moins extraordinaire (voir Les Dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, etc.).
C’est MGM qui s’occupe actuellement du remake qui vient tout juste d’avoir une date de sortie américaine le 24 Novembre 2010. C’est Vadim Perelman, réalisateur de Fog, qui s’occupe de ce remake ; même si la rumeur courait depuis un petit moment, aucun casting n’a encore vu le jour et le script n’est pas encore connu. Plus d’infos très bientôt.