Preview #1 : Infectés

Preview #1 : Infectés

INFECTES120DEF_1597

A l’occasion de la sortie du film le 26 Mai prochain, voici un petit topos sur ce qui vous attend. Les quatres personnages du film fuient pour échapper à une catastrophe mais ils ne pourront pas éviter ce qu’ils portent de plus sombre en eux. INFECTÉS ne nous place pas face à une quelconque catastrophe sanitaire, mais face à ce que l’âme humaine cache de plus noir et de plus redoutable. On ne le soupçonne jamais, jusqu’à ce que les circonstances nous obligent à le révéler. Quatre jeunes gens recherchent un refuge désespérément. Dans leur quête, ils vont affronter ceux qui, comme eux, veulent survivre. Avant d’avoir une chance d’atteindre leur destination, ils découvrent leurs propres limites. Ils vont faire la route ensemble, jusqu’au bout de l’humanité…

Le pire n’est que le début …

Les cinéastes espagnols Àlex et David Pastor ont eu l’idée d’INFECTÉS en regardant les tout premiers reportages sur la grippe aviaire. Àlex Pastor raconte : « Nous nous y sommes intéressés un peu avant tout le monde, quand le sujet ne faisait pas encore les gros titres des journaux. C’était terrifiant, mais nous ne voulions pas nous contenter de faire un film sur une pandémie. » En grands fans de films apocalyptiques comme MAD MAX de George Miller et LE TEMPS DES LOUPS de Michael Haneke, les frères Pastor ont choisi une approche différente. Àlex Pastor reprend : « Dans ces films, ce sont les personnages qui font avancer l’histoire. Finalement, le sujet principal n’est pas tant la catastrophe que l’impact qu’elle a sur les gens et la manière dont ils se comportent dans des situations extrêmes. » David Pastor ajoute : « La pandémie est une chose très abstraite dans le film. En fait, elle n’est jamais mentionnée dans le scénario. On entend juste quelques bribes d’informations à la radio quand les personnages sont en voiture. C’est un monde où il n’y a presque plus personne, et où il n’existe plus ni lois ni code moral. » Le producteur Ray Angelic déclare : « INFECTÉS est davantage une étude de caractères dramatique dans un contexte horrifique qu’un film d’horreur traditionnel ou un film de genre. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne plaira pas aux fans de films de genre. Nous adorons les films d’horreur, mais avec INFECTÉS nous avons utilisé le contexte du genre pour raconter une histoire sur des personnages et ce qu’ils endurent. » Le producteur Anthony Bregman observe : « Le plus effrayant dans cette histoire n’est pas la maladie. Le plus terrifiant, ce sont les gens et ce qu’ils font à leurs semblables quand ils sont sous pression. C’est un sujet rarement abordé dans les films. » Cette approche a conquis les producteurs. Ray Angelic explique : « INFECTÉS est un thriller dramatique intense qui repose sur ses personnages. Plusieurs scènes du film illustrent leur évolution et mettent en avant la nécessité de faire confiance à leurs instincts les plus basiques pour survivre. Durant leur voyage, ils vont vivre des choses atroces. Le public va certainement détourner les yeux ou être choqué par certaines scènes, mais il n’y a pas de zombies en train de courir dans les rues.

carriers-2009-16066-722748551

Le fond de l’histoire est très réaliste. » Ce réalisme est ce qui tient les spectateurs en haleine et les amène à s’inquiéter pour les personnages tout au long du film. Anthony Bregman raconte : « Ce qui rend cette histoire si effrayante n’est pas une maison hantée, un cas de possession démoniaque ou quelque chose du même genre. L’effroi naît du fait qu’il s’agit d’une situation très réaliste à laquelle nous pourrions tous être confrontés. Pour moi, les histoires de ce genre sont les plus effrayantes. Cela pourrait très bien arriver dans un futur proche, et c’est ce qui fait vraiment froid dans le dos. »

Survivre…

INFECTÉS raconte l’histoire de quatre jeunes adultes qui essaient d’échapper à la pandémie, et dont les choix durant leur périple vont faire voler en éclats leur innocence et opposer leur survie en tant que groupe à leur survie en tant qu’individus. Les producteurs ont eu la chance de trouver de jeunes acteurs capables de jouer aussi bien l’innocence que possèdent les personnages au début du film que leur évolution en personnes qu’ils n’auraient jamais imaginé devenir un jour. Brian, l’aîné des deux frères, est joué par Chris Pine qui a récemment interprété James T. Kirk dans le blockbuster de J.J. Abrams, STAR TREK. Chef du groupe, Brian est un jeune homme viril et courageux très différent de son jeune frère, Danny. Chris Pine explique : « Mon frère était le chouchou, nos parents l’adoraient et il avait tout ce qu’il voulait. C’était le plus intelligent, il était promis à un bel avenir alors que mon personnage, Brian, a quitté l’école à quinze ans et a fait des petits boulots. Lui n’est pas vraiment la réussite de la famille… C’est le genre de gars qui ne prend pas toujours le temps de réfléchir avant d’agir. Il pense d’abord avec ses poings. Il essaie de garder la tête froide pour protéger le groupe, mais il doit sans cesse lutter pour maîtriser son impulsivité. » Le jeune frère de Brian, Danny, est l’opposé de son aîné. Âgé de 18 ans, il avait une bourse d’études et toute la vie devant lui, mais il abandonne tout pour accompagner son frère et deux amies dans un voyage qui devient chaque jour un peu plus abominable. Àlex Pastor explique : « Il a une bourse, toutes les chances de faire quelque chose de bien de sa vie, et d’un seul coup, il perd tout. » Anthony Bregman connaissait bien Lou Taylor Pucci pour avoir vu ce dont celui-ci était capable dans la comédie qu’il avait produite en 2005 pour This is That, ÂGE DIFFICILE OBSCUR de Mike Mills. Il pensa tout de suite à lui pour le rôle de Danny. Le jeune acteur note : « Anthony est un type incroyable, j’ai entièrement confiance en lui. Quand j’ai lu le scénario, je n’avais pas très envie de jouer ce personnage, mais en m’y intéressant un peu plus j’ai réalisé qu’il accomplissait des choses qu’il ne voulait pas faire et que c’était justement le sujet du film : la situation les pousse à commettre des actes très durs pour survivre. » La jeunesse apparente de Lou Taylor Pucci masque une compréhension profonde du personnage qu’il interprète. Chris Pine raconte : « Même silencieux, Lou a une présence très forte à l’écran. Ce regard profond et sérieux qu’il a, c’est une chose qui ne s’apprend pas. Quand il joue, on est toujours certain qu’il donne tout ce qu’il a. »

carriers-2009-16066-393855801

Si Brian a peu de choses en commun avec son frère, sa petite amie Bobby, qui est jouée par Piper Perabo, lui ressemble par contre beaucoup. David Pastor explique : « Bobby est une fille qui a son franc-parler et qui entretient une relation très « copain-copain » avec son petit ami, Brian. » Les frères Pastor avaient vu Piper Perabo interpréter un personnage semblable dans REBELLES de Léa Pool et savaient qu’elle était l’actrice qu’il leur fallait. Les scénaristes et réalisateurs racontent : « Elle jouait une jeune collégienne catholique très sûre d’elle, drôle et désinhibée. Nous avions vu le film et nous savions qu’elle était très proche de ce que nous recherchions. Le fait que Piper ressemble autant à Bobby était pour nous un avantage. Piper est une jeune femme qui a du caractère et qui n’a pas peur de jouer des rôles un peu masculins. » Le dernier membre du groupe est Kate, une fille à qui Danny a donné des cours et dont il est secrètement amoureux. Sous les traits d’Emily VanCamp, qui a joué dans « Brothers & Sisters », Kate est celle qui évolue le plus durant le film, passant d’une jeune fille timide et en retrait à une jeune femme prête à abandonner un de ses compagnons de route pour survivre.

L’actrice explique : « Kate a grandi dans une famille riche qui vit dans les beaux quartiers, elle est donc un peu à part dans le groupe. Elle ne sait pas du tout comment se comporter avec les autres parce qu’ils sont bruyants, chahuteurs et ont des manières détestables à ses yeux. Elle est très calme et timide, et elle n’arrive pas à les comprendre. Malgré cela, elle va trouver comment utiliser sa différence pour manipuler la situation à son avantage. Elle n’a pas la force de caractère nécessaire pour prendre la parole, s’imposer et dire ce dont elle a besoin, mais elle sait comment faire tourner les évènements en sa faveur. » Àlex Pastor ajoute : « Elle a l’habitude d’être aidée par les autres, mais elle prend soudain conscience que tout le monde ne pense plus qu’à sauver sa propre peau et qu’elle doit avoir une longueur d’avance sur eux pour rester en vie. Des quatre personnages, c’est celui qui est prêt à aller le plus loin pour survivre. » Emily VanCamp raconte : « J’avais envie de faire quelque chose de différent. INFECTÉS était parfait parce que bien que mon personnage ressemble à celui que je joue depuis des années à la télévision, il se transforme complètement et je trouvais cela très intéressant. » Travailler en extérieurs et vivre et manger ensemble tous les jours au Nouveau-Mexique pendant toute la durée du tournage a créé entre les acteurs un lien très fort qui se ressent à l’image. Piper Perabo raconte : « Nous nous entendions vraiment très bien tous les quatre. Heureusement, parce que nous avons passé beaucoup de temps ensemble ! Nous avons mangé ensemble, habité ensemble, et cela a créé entre nous une intimité bien utile pendant le tournage. » Le casting est complété par Christopher Meloni, la star de « New York : Unité spéciale », qui fait une apparition bouleversante dans le rôle d’un père à la recherche d’un remède pour sa petite fille infectée, et qui demande aux quatre voyageurs de l’aider. Anthony Bregman explique : « Ce personnage se retrouve dans une position d’infériorité. Il est à leur merci mais Christopher l’a merveilleusement bien joué. Il ne perd ni sa force ni sa dignité, et comprend les règles de ce nouveau monde. »

Ils fuient pour échapper à une catastrophe mais ils ne pourront pas éviter ce
qu’ils portent de plus sombre en eux. INFECTÉS ne nous place pas face à une
quelconque catastrophe sanitaire, mais face à ce que l’âme humaine cache de plus
noir et de plus redoutable. On ne le soupçonne jamais, jusqu’à ce que les
circonstances nous obligent à le révéler. Quatre jeunes gens recherchent un refuge
désespérément. Dans leur quête, ils vont affronter ceux qui, comme eux, veulent
survivre. Avant d’avoir une chance d’atteindre leur destination, ils découvrent leurs
propres limites. Ils vont faire la route ensemble, jusqu’au bout de l’humanité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content