Site icon Films-horreur.com

[Preview] Black Swan : La musique

Autre élément important dans la création de l’ambiance, du suspense et des émotions de Black Swan, la musique a été composée par le collaborateur régulier de Darren AronofskyClint Mansell. Le compositeur est remonté à la source des obsessions de Nina, le « Lac des cygnes », et a parsemé la musique du film de motifs et de passages empruntés à la célèbre musique du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Quand Darren Aronofsky lui a parlé du film, Clint Mansell venait de voir le ballet à Londres. Il se souvient : « Cela a été une expérience très forte, j’ai donc tout de suite été intéressé par le projet. »

En écrivant la partition du film, Clint Mansell s’est retrouvé confronté à la difficulté de rester fidèle à l’héritage intemporel de Tchaïkovski tout en créant un environnement sonore différent pour l’odyssée sombre et moderne de Nina. Il explique : « Ce fut un immense privilège de travailler avec cette musique absolument fantastique de Tchaïkovski. J’ai le plus profond respect pour elle, mais j’avais aussi le sentiment de ne devoir me fixer aucune limite. J’espère vraiment que les gens ne se diront pas : « Ce morceau-ci est de Tchaïkovski, et celui-là non. » J’espère avoir réussi un mélange équilibré des deux qui propose un nouveau regard sur le « Lac des cygnes ». »

L’idée de Clint Mansell était que le chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski devait, en un sens, hanter Nina, évoluer pour aller vers une musique plus étrange et plus menaçante au fur et à mesure qu’elle est possédée par son rôle de Reine des cygnes. Clint Mansell précise : « La musique du film fait toujours écho à celle de Tchaïkovski. Sa musique a toujours été la base, mais j’ai aussi expérimenté et créé des choses nouvelles. »

Le processus de création est devenu plus personnel en s’intensifiant. Clint Mansell observe : « La musique de Tchaïkovski est si riche et complexe que chacune de ses notes contribue à la narration de l’histoire. Aujourd’hui, les musiques de films sont plus discrètes, plus minimalistes, j’ai donc presque déconstruit le ballet. Je l’ai décomposé en rythmes, progressions et mélodies, et j’ai ensuite intégré certains passages dans la musique du film. Par la suite, j’ai incorporé des éléments atonaux et discordants qui soulignent le suspense et la confusion de Nina. »

Clint Mansell a aussi travaillé avec les éléments organiques de la musique pour refléter le subconscient de Nina, sa paranoïa, son désir dévorant et sa peur. Il note : « Mettre en avant la terreur de Nina n’a pas été difficile parce que la musique de Tchaïkovski est déjà puissante et expressive. A l’époque, les ballets étaient comme les films d’aujourd’hui, ils étaient écrits pour emmener les gens dans un monde imaginaire. »

Avant même le début de la production, Clint Mansell a écrit plusieurs portions de la musique du film pour que les séquences de ballet soient filmées en musique, puis, plus tard, il a commencé à écrire la musique des autres scènes quand les premiers rushes sont arrivés, lui fournissant une nouvelle source d’inspiration. Pour finir, Clint Mansell est allé à Londres pour les sessions d’enregistrement, où il a entendu sa partition jouée pour la première fois par un orchestre de 77 musiciens. Il raconte : « Quand la musique prend vie entre les mains de grands musiciens, c’est extraordinaire. »

Darren Aronosfky a été transporté par la musique de Clint Mansell. Il raconte : « Je crois que c’est la plus belle musique que Clint ait composée de sa carrière. On sent partout la présence de Tchaïkovski, mais cela semble aussi complètement nouveau. C’est étrange, hypnotique, magnifique. »

Darren Aronofsky conclut : « Que ce soit la musique, les costumes, les décors ou le jeu entre la chorégraphie et la caméra, tous les aspects du tournage de Black Swan nous ont enseigné quelque chose. Au début, nous en savions peu sur le ballet, sur la façon de le filmer et d’amener les gens à se passionner pour lui, mais je pense que nous avons réussi à rendre cet art plus compréhensible, plus accessible à tous. »

Quitter la version mobile