Shawn of the Dead, Wilderness, The Descent, Dog House, Isolation, Severance, Kill List… Le cinéma anglais s’est montré plutôt généreux en films d’horreur cette dernière décennie. Malgré bien sûr une qualité très variable en fonction des films, la variété des genres abordés et l’ambition de certains réalisateurs ont fait de la Grande-Bretagne le terreau d’un souffle salvateur pour le cinéma de genre.
Très bien accueilli dans les divers festivals internationaux, Inbred reprend une trame classique pour mieux la plier aux codes du cinéma anglais. Le film suit ainsi un groupe de jeunes délinquants embarqués dans un étrange village du Yorkshire profond pour y effectuer des travaux d’intérêts généraux. Après une rixe avec quelques locaux, ces jeunes et leurs responsables vont se retrouver embarqués dans un cauchemar sanglant et complètement délirant. A ce pitch dans la droite lignée des Détour Mortel, Children of the Corn ou La Colline a des Yeux, le scénariste ajoute une bonne dose de paganisme à la Wickerman et un sens très anglais de l’ultra-violence gratuite, dans la lignée d’un Orange Mécanique. On y retrouverait aussi une description cocasse de l’Angleterre profonde pas loin de la série culte This is England dont Inbred reprend l’une des actrices principales, Jo Hartley, dans le rôle d’une surveillante qui devra bientôt prendre les armes. Malgré cette pagaille de références bien pesantes, le résultat est décrit comme très original par la plupart des critiques qui ont eu la chance de le voir. Le site Aint it Cool avance même que « dans toute sa gloire perverse, Inbred s’affirme avec force et fierté comme le nouveau roi moderne d’un genre peuplé de familles complètement dérangées et de mutants meurtriers ».
Seul petit bémol, on retrouve Alex Chandon à la réalisation. Son Cradle of Fear sorti en 2011 – qualifié de “culte” dans le dossier de presse d’Inbred – étant quand même bien embarrassant, on espère qu’il aura su bien s’entourer. On appréciera par contre l’utilisation d’effets spéciaux de plateau avec des maquillages apparemment saisissants et se passant de CGI. Un rendu old school salvateur quand la plupart des petits budgets peignent leurs effets à la truelle de CGI bien dégueulasses.
En attendant une éventuelle sortie dvd en France, je vous laisse voir ou revoir les deux teasers ci-dessous…
Les teasers trailer
Preview par Alex B
Follow @AlexSleepless