Le réalisateur Franck RICHARD a emmené toute son
équipe, des nuits durant, filmer au sommet d’un terril,
aux environs de Mons en Belgique.
Rien n’a arrêté le tournage en haut de ce terril, ni la tempête,
ni la quasi-noyade du cheval qui tirait la charrette
de la Spack.
L’autre challenge du film était l’aménagement de la
ferme. Les décors choisis étaient entièrement bâtis sur
un terrain aride et vide et se détachaient naturellement
du ciel par un jeu de clair-obscur.
Les décors ont été confiés au duo belge Florence
VERCHEVAL et Eugénie COLLET:
« La grange de la ferme, avec ses grandes boiseries à
l’étage, avait un intérêt graphique.On a tout repeint, on a
retravaillé les fenêtres pour amener un éclairage beaucoup
plus tamisé. Ensuite on a construit le couloir, la porte…une
sorte d’entonnoir, d’angoisse qui arrive jusqu’au cercle,
machine à gaver, imaginée par Franck Richard et la dessinatrice
TANXXX. Comme si on arrivait dans l’allégorie.
C’est beaucoup plus théâtral, c’est presque de l’opéra ».
Autre détail important dans le film: le rouge est la couleur
du sang et uniquement du sang. Pas de rouge à l’écran
(objet, décor, vêtement) si ce n’est celui du sang. Et c’est
en travaillant sur une ambiance aux tons bleutés, verdâtres
et gris, que la couleur du sang ressort davantage.
« L’histoire du rouge est venue de Franck. Le plus important
pour lui, c’était le sang. Et lameilleuremanière d’aboutir
à ça, c’était de faire une image assezmonochrome. Sans
le rouge, tant au niveau des costumes qu’au niveau des
décors, le rouge du sang ressort et à l’image c’est assez
payant ».
Florence VERCHEVAL
& Eugénie COLLET
chefs décoratrices
LES DÉCORS DE LA MEUTE
La musique ayant autant d’importance que le cinéma
pour Franck Richard, elle est également un élément
fort dans ses projets cinématographiques.
« Pour ce film, j’ai toujours eu en tête une bande-son aux
forts relents industriels et il m’a semblé tout naturel de
confier la tâche (sous l’impulsion de l’artiste TANXXX
avec qui j’ai travaillé sur le story-board) à Chris Spencer
(Unsane) et à Ari Benjamin Meyers (Einstürzende
Neubauten).
Chris partageait la même passion que moi pour la simplicité
et l’efficacité de la musique de John Carpenter
et les scènes les plus réussies du film leur doivent énormément
».
Franck RICHARD – scénariste et réalisateur
La bande originale du filma donc été composée et enregistrée
par Ari BenjaminMEYERS et Chris SPENCER,
fondateur de ce groupe rock «noisy»UNSANE, fondé en
1988, et composé de Chris SPENCER (guitare, chant),
Peter SHORE (basse, chant) et Vinny SIGNORELLI
(batterie).
Ce groupe culte new-yorkais revendique ses influences
auprès de groupes rock variés comme The Melvins,
AC/DC, The Stooges, Flipper ou Car Alarms.
Leur discographie compte aujourd’hui 7 albums :
2007 Visqueen
2005 Blood Run
1998 Occupational Hazard
1997 Amrep Christmas
1996 Scattered, Smothered & Covered
1994 Total Destruction
1992 Unsane
Pour le reste de la bande-son du film, Franck Richard
explique ainsi ses choix:
« Parce que j’en ai marre d’entendre dire qu’il n’y a pas
de rock en France, j’ai tenu à ce que la bande sonore du
filmsoit complétée par desmorceaux issus de la scène rock
française indépendante, avec des groupes talentueux
comme Death to Pigs, Café Flesh ou encoreWharehouse
Project ».
LA MUSIQUE DU FILM
Le réalisateur Franck RICHARD a emmené toute son équipe, des nuits durant, filmer au sommet d’un terril, aux environs de Mons en Belgique. Rien n’a arrêté le tournage en haut de ce terril, ni la tempête, ni la quasi-noyade du cheval qui tirait la charrette de la Spack. L’autre challenge du film était l’aménagement de la ferme. Les décors choisis étaient entièrement bâtis sur un terrain aride et vide et se détachaient naturellement du ciel par un jeu de clair-obscur.
Les décors ont été confiés au duo belge Florence VERCHEVAL et Eugénie COLLET: « La grange de la ferme, avec ses grandes boiseries à l’étage, avait un intérêt graphique.On a tout repeint, on a retravaillé les fenêtres pour amener un éclairage beaucoup plus tamisé. Ensuite on a construit le couloir, la porte…une sorte d’entonnoir, d’angoisse qui arrive jusqu’au cercle, machine à gaver, imaginée par Franck Richard et la dessinatrice TANXXX. Comme si on arrivait dans l’allégorie. C’est beaucoup plus théâtral, c’est presque de l’opéra ». Autre détail important dans le film: le rouge est la couleur du sang et uniquement du sang. Pas de rouge à l’écran (objet, décor, vêtement) si ce n’est celui du sang. Et c’est en travaillant sur une ambiance aux tons bleutés, verdâtres et gris, que la couleur du sang ressort davantage. « L’histoire du rouge est venue de Franck. Le plus important pour lui, c’était le sang. Et lameilleuremanière d’aboutir à ça, c’était de faire une image assezmonochrome. Sans le rouge, tant au niveau des costumes qu’au niveau des décors, le rouge du sang ressort et à l’image c’est assez payant ».
Florence VERCHEVAL & Eugénie COLLET
Chefs décoratrices
La musique ayant autant d’importance que le cinéma pour Franck Richard, elle est également un élément fort dans ses projets cinématographiques. « Pour ce film, j’ai toujours eu en tête une bande-son aux forts relents industriels et il m’a semblé tout naturel de confier la tâche (sous l’impulsion de l’artiste TANXXX avec qui j’ai travaillé sur le story-board) à Chris Spencer (Unsane) et à Ari Benjamin Meyers (Einstürzende Neubauten). Chris partageait la même passion que moi pour la simplicité et l’efficacité de la musique de John Carpenter et les scènes les plus réussies du film leur doivent énormément». Franck RICHARD – scénariste et réalisateur La bande originale du filma donc été composée et enregistrée par Ari BenjaminMEYERS et Chris SPENCER, fondateur de ce groupe rock «noisy»UNSANE, fondé en 1988, et composé de Chris SPENCER (guitare, chant), Peter SHORE (basse, chant) et Vinny SIGNORELLI (batterie).
Ce groupe culte new-yorkais revendique ses influences auprès de groupes rock variés comme The Melvins, AC/DC, The Stooges, Flipper ou Car Alarms. Leur discographie compte aujourd’hui 7 albums : 2007 Visqueen 2005 Blood Run 1998 Occupational Hazard 1997 Amrep Christmas 1996 Scattered, Smothered & Covered 1994 Total Destruction 1992 Unsane Pour le reste de la bande-son du film, Franck Richard explique ainsi ses choix: « Parce que j’en ai marre d’entendre dire qu’il n’y a pasde rock en France, j’ai tenu à ce que la bande sonore du film soit complétée par desmorceaux issus de la scène rock française indépendante, avec des groupes talentueux comme Death to Pigs, Café Flesh ou encore Wharehouse Project ».
J’aime ça :
J’aime chargement…