Le film sort le 29 Décembre 2010 dans les Salles françaises
Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d’une de ses viréesnocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, lapropriétaire.Cette femme aussi belle que mystérieuse est à la tête d’un trio de vampirescomposé de l’ombrageuse Nora et de l’élégante Charlotte. Louise tombeinstantanément amoureuse de la jeune fille et la mord le soir de leur rencontre. Lajeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormaiséternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dansun enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soifde sang qu’elle partage avec ses nouvelles amies à un prix…
Le film a été tourné du mois d’octobre au mois de décembre 2009 dans les lieux les plus emblématiques de Berlin, dont la colline de Teufelsberg (« la montagne du diable »), sur laquelle se trouve une ancienne station d’écoute installée par l’armée américaine ; le parc d’attractions abandonné de Plänterwald ; le nouveau tunnel de Tiergarten qui traverse la ville ; la piscine publique Lichtenberg ; et Tropical Island, un ancien hangar à dirigeable transformé en parc aquatique tropical. Christian Becker raconte : « Pour montrer Berlin comme une métropole animée et grouillante de vie, nous sommes allés dans des endroits fantastiques qui n’ont encore jamais été montrés au cinéma. » Le chef décorateur Matthias Müsse ajoute : « Berlin est un paradis pour les
cinéastes. Il n’existe aucun autre endroit avec autant de bâtiments inoccupés aussi exceptionnels. » Un des principaux décors du film est la boîte de nuit qui appartient à Louise, Charlotte et Nora. Inspiré par l’ambiance du Tresor, la légendaire boîte de nuit techno de Berlin, le chef décorateur Matthias Müsse a transformé la piscine art déco délabrée de Lichtenberg en une boîte de nuit à la mode. 400 figurants ont été engagés pour danser sur la piste installée dans ce qui était autrefois le bassin. Les extérieurs de la boîte de nuit ont été filmés à Plänterwald Park dans le quartier de Treptow-Köpenick, dans l’ex Berlin-Est. Ouvert en 1969 par le régime communiste est-allemand, ce parc d’attractions a attiré jusqu’à 1,5 million de visiteurs par an avant la chute du mur, et a été fermé en 2001. Depuis, ses statues de dinosaures, ses manèges et ses montagnes russes sont à l’abandon et envahis par la végétation.
Filmé de nuit, ce parc désert a fourni un décor parfait pour l’aventure nocturne de Lena. Le soleil réduisant les vampires en cendres, les quatre vampires avaient besoin d’aménagements très spéciaux pour survivre, comme des vitres teintées ne laissant pas passer les rayons du soleil. Dans le scénario, Louise et ses amies étaient censées résider à l’hôtel Adlon,
un hôtel de luxe qui se trouve en face de la porte de Brandebourg, à Berlin. Le chef décorateur Matthias Müsse raconte : « Très vite, nous avons réalisé qu’avec le room service et tous les gens qui passent, elles seraient vite démasquées dans un endroit aussi prestigieux. Elles ont donc un étage à elles toutes seules, avec des fenêtres recouvertes d’épais rideaux et des minibars remplis de pochettes de sang, et elles dorment dans des lits à baldaquin drapés de rideaux qui les font ressembler à des cocons. »
Le choix des cinéastes s’est porté sur le Cumberland House sur le boulevard Kurfürstendamm. L’hôtel a été conçu et construit entre 1911 et 1912 par l’architecte Robert Leibnitz, qui a aussi construit l’hôtel Adlon. Alors que l’affrontement final avait été écrit dans le scénario pour se dérouler dans un hôtel miteux d’aéroport, Dennis Gansel et Matthias Müsse ont découvert en faisant des repérages un endroit bien plus intéressant sur le plan visuel : Teufelsberg, ou la « montagne du diable ». Cette colline artificielle haute de 115 mètres se trouve dans les bois de Grunewald, à l’ouest de Berlin, et a été érigée avec les décombres de 15 000 bâtiments détruits par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. A son sommet, l’armée américaine a construit une station d’écoute avec cinq dômes radar énormes avec lesquels elle a espionné le bloc de l’Est jusqu’en 1991. Matthias Müsse remarque : « Chaque dôme évoque la lune, c’est un thème récurrent dans NOUS SOMMES LA NUIT. »
Ces ruines modernes, avec leur vue imprenable sur le quartier de Grunewald, sont dans le film le dernier refuge des vampires. Matthias Müsse raconte : « Ce lieu n’est plus aussi désert qu’à l’époque des militaires. Beaucoup de Berlinois adorent y venir. »