Jusqu’à son quatrième épisode ambiance “La Cité des Aliens Perdus”, la saga Alien était quand même l’une des plus classes du cinéma fantastique: des réalisateurs prestigieux (Scott, Cameron, Fincher…), une créature emblématique et Sigourney Weaver parfaite en scream queen de l’espace. Et puis vint la saga Alien versus Predator et ce qui devait concrétiser sur les écrans des années de rêveries geek autour d’une rencontre entre les deux extraterrestres superstars eut pour effet de les propulser au rang de super créatures nanardesques pour métrages mous du cervelet.
L’annonce de la mise en chantier d’une préquelle au premier Alien avait donc de quoi faire flipper… Mais l’annonce du retour de Ridley Scott à la barre de la franchise a su calmer la peur latente de tous les fans de la créature de Giger. Cela sans compter l’annonce du casting de ce Prometheus qui s’annonce alors presque trop beau pour être vrai: Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Ben Foster et Guy Pearce.
Côté synopsis, le réalisateur et la 20th Century Fox étaient restés très évasifs sur les tenants et aboutissants du film. Un silence récemment mis à mal par le site AlienPrequelNews qui a mis en ligne une partie du script détaillé du film sans que la véracité des informations ait été confirmée par les studios. Un synopsis à prendre donc avec des pincettes…
Attention! Spoilers!
La Terre. Année 2058.
Des fouilles archéologiques en Afrique amènent la découverte d’objets extraterrestres prouvant que l’espèce humaine fut créée génétiquement par une espèce très avancée d’extraterrestres (les fameux “space jockeys”, voir la gigantesque dépouille de l’un d’eux, toujours aux manettes d’un télescope dans le vaisseau du premier Alien). Ces “Dieux Aliens” auraient également rendu habitable la planète Terre pour abriter leur création. Parmi les reliques découvertes, figurent aussi les coordonnées spatiales du monde des Aliens, le Paradis en quelque sorte. Plusieurs mois plus tard, la Weyland Corporation lance alors le vaisseau Promotheus dans l’espace afin d’établir un premier contact. Grâce au voyage à la vitesse de la lumière, le Prometheus atteint en quelques années seulement le système Zeta Riticuli. Les humains y sont accueillis par leurs créateurs puis transportés plus loin dans l’espace jusqu’à un monde aussi terrifiant que fascinant. Les “Dieux Aliens” sont fiers de leur création, première à atteindre un tel niveau d’intelligence.
En guise de récompense, les créateurs partagent avec les humains du vaisseau un peu de leurs connaissances en biotechnologies. Mais pour l’un des membres de l’équipage, cela n’est pas suffisant. Dans un acte de trahison, il dérobe alors le “code bio-source” de la Terre, une technologie à l’origine du pouvoir des “Dieux Aliens” et qui pourraient transformer les humains en dieux. Les “Dieux Aliens” ont beau être des scientifiques, ils n’en sont pas moins des conquérants sans pitié, des destructeurs de monde qui ne peuvent accepter les humains comme égaux. Ils relâchent alors sur l’équipage en fuite leur arme biologique préférée: une créature utilisée pour “nettoyer” les mondes avant colonisation. Mais les choses tournent mal et les humains arrivent à retourner cette arme contre leurs créateurs, donnant naissance à une créature encore plus forte, intelligente et vicieuse puisque sortie tout droit des tripes des “Dieux Aliens”. Des créatures qui vont sonner le glas du Paradis alors que le Prometheus parvient à fuir la planète maudite.
Mais sur leur piste, se lance alors un vaisseau très familier, piloté par un “Dieu Alien” survivant. Sa mission: apporter la fureur des Dieux sur Terre!
Ce qui expliquerait donc la présence de ce “Dieu Alien” mort
dans la vaisseau spatial rencontré dans Alien 1…
MISE A JOUR: C’était trop beau pour être vrai. La Fox a réagi à cette fausse nouvelle en publiant son synopsis bien elliptique comme il faut:
« Le réalisateur Ridley Scott revient au genre qu’il a aidé à définir, créant un film de science-fiction original, prenant place dans les recoins les plus dangereux de l’univers. Le film amène une équipe de scientifiques et d’explorateurs dans un voyage mystérieux, qui mettra à l’épreuve leurs limites physiques et mentales et les emmènera dans un monde lointain, où ils découvriront les réponses à leurs plus profondes questions, mais aussi au mystère de la vie. »
News par Alex B