Nous savions déjà que le prochain Alien se déroulera avant le tout premier film, qui racontait comment les membres du vaisseau Nostromo sont réveillés durant leur voyage vers la Terre par un étrange signal venant d’une planète inconnue. Quand ils découvrent que ce qu’il prenne pour un signal est en fait une mise en garde, il est déjà trop tard… La quatrième version du scénario est terminée. Le processus d’écriture est toujours en cours, mais l’histoire prend forme. « Nous essayons actuellement d’améliorer les trois actes du récit, ainsin que la psychologie des personnages », précise le réalisateur. « Nous allons faire ce film, c’est désormais sûr à 100 % ! » L’objectif est de terminer cette étape dans les prochaines semaines afin de pouvoir calculer le budget du film .
Des artistes travaillent déjà sur la pré-production du film, notamment sur les designs. Le réalisateur ne veut pas répéter les designs des précédents films. On peut donc s’attendre à découvrir de nouveaux aliens, surtout que le film se déroule dans le passé de la série… H.R. Giger (créateur du design original de l’alien) devrait d’ailleurs plus ou moins participé à ce processus. L’histoire se déroulerait en 2085, soit trente ans avant le premier Alien. L’objectif est de découvrir qui est le « Space Jockey », la mystérieuse créature dont la dépouille était assise dans le vaisseau extraterrestre du tout premier film. Le réalisateur va donc répondre à une question que les fans se posent depuis 1979… L’actrice Sigourney Weaver ne participera pas, étant donné que son personnage, Ellen Ripley, n’est pas encore né en 2085. Mais le protagoniste principal du film serait de nouveau une femme. Le film devrait sortir en 2012. A la question du site Collider « Alien sera-t-il en 3D ? », le cinéaste a répondu « Bien sûr qu’il sera en 3D ». Il a même ajouté que le film sera tourné avec cette technologie et qu’il ne sera pas converti
Enfin, la cerise sur la gateau : Il y aura une deuxième préquelle ! Si Ridley Scott se concentre pour l’instant sur la première, on ne sait pas s’il tournera les deux simultanément… Rappelons qu’en 2002, Ridley Scott avait déclaré qu’il aimerait montrer « d’où viennent les aliens et comment ils ont été créés ». Tout en ajoutant qu’il aimerait en montrer davantage sur le « space jockey », le mystérieux cadavre extra-terreste aperçu dans le tout premier film… Or si le film se déroule seulement trente ans avant Alien (1979), on se dirigerait plutôt vers la première rencontre entre les humains (la multinationale Weylan-Yutani) et la planète LV-426… Wait & see !