Ce nouveau chapitre de la franchise à succès a été écrit par Kevin Williamson, le créateur de la série, et réalisé par le maître du suspense et metteur en scène des trois premiers films, Wes Craven. Sont également de retour les interprètes des rôles principaux, Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. Les films SCREAM ont toujours reposé sur l’ingéniosité, et cela reste plus vrai que jamais pour ce nouveau chapitre. Wes Craven explique : « J’ai trouvé l’approche de Kevin Williamson inventive, différente et pourtant complètement dans l’esprit SCREAM. Si vous voulez revenir, il faut le faire avec quelque chose de fort qui en vaille vraiment la peine – d’autant que les films précédents ont placé la barre très haut.
Avec SCREAM 4, on s’adresse à une génération de jeunes fans, mais nous n’oublions pas bien entendu celle qui nous a accompagnés sur les trois précédents, et nous n’omettons pas non plus de prendre en compte les dix ans de films nés depuis. Il fallait que nous soyons au moins aussi bons que ces films, et même meilleurs. »
Avec Wes Craven et Kevin Williamson à bord, les « survivants » de la saga SCREAM ont accueilli le projet avec enthousiasme et ont saisi la chance de revisiter leurs rôles emblématiques dans un univers complètement nouveau et ultramoderne. Les personnages créés quinze ans auparavant restent au centre de la nouvelle histoire imaginée par Kevin Williamson. David Arquette note : « SCREAM 4 est plus proche du premier film que ne l’ont été le 2 et le 3. C’est une nouvelle génération, un nouveau regard. Il y a maintenant plus de technologie, plus de films, et plus de médias avec lesquels s’amuser. »
Courteney Cox explique : « J’avais très envie de redevenir Gale Weathers, elle m’a manqué ! Cela faisait partie du plaisir de retrouver mes partenaires et certains membres de l’équipe technique des précédentes aventures. Beaucoup de gens parlent très souvent de refaire tel ou tel film, mais cette franchise était vraiment de celles que j’avais envie de voir revenir un jour parce que nous avions eu beaucoup de plaisir à faire les trois premiers. »