Site icon Films-horreur.com

[Série] The River : review épisode 3 “Los Ciegos”

TheRiver120611

Dans ce troisième épisode de The River, l’équipage du Magus, toujours lancé à la recherche du Dr Emmet Cole, se retrouve cette fois confronté à une étrange tribu (les Morcegos, nous souffle à l’oreillette Jahel, le wikipedia sur pattes de la série).

Cet épisode confirme un peu plus l’impression laissée par les deux premiers épisodes: The River est une série fun pour peu que l’on accepte ses quelques incohérences et grosses ficelles scénaristiques peu subtiles. A ce titre, l’intrigue de “Los Ciegos” marche comme une mécanique un peu trop huilée: la plupart des situations et dialogues du début d’épisode ont ainsi une réalisation dans la dernière partie. Cela vaut pour A.J., le caméraman, qui demande à être un peu plus respecté (les dialogues exprimant ici de manière assez marrante la dure condition de celui qui porte la caméra dans les films de found footages), Lincoln qui n’arrive pas à se couper les cheveux tout seul, incapable de voir ce qu’il fait, ou le producteur marmonant quelques phrases sur Tess, la femme d’Emmet Cole.

Détails marrants: les premiers retours d’audience ayant dû être assez négatifs concernant la coupe de cheveux de Lincoln, celui-ci se les coupe dans les dix premières minutes. La raison trouvée par les scénaristes? Une centaine de chauve-souris ont confondu ses cheveux avec un pot de chambre…


A.J. veut créer son syndicat et faire respecter un peu la difficile
profession de cameramen de found footages

Exploitant à fond l’idée d’une malédiction rendant aveugle et se propageant bientôt à tout l’équipage, The River multiplie les idées de mise en scène intelligentes comme ce moment voyant Lincoln surprendre une discussion intime entre sa mère et Clark, le producteur. Ce dernier y gagne d’ailleurs au passage un développement bienvenu. Autre bon point pour la réalisation: dans une série qui multiplie les points de vue via un espace saturé de caméra, les séquences où notre capacité à tout voir contraste avec l’aveuglement des protagonistes amènent des sensations assez étranges et originales, comme une redéfinition de l’appel au voyeurisme décliné dans tous les found footages…

On a bien aimé la “minute scolopendre”

Cet épisode a aussi ses quelques beaux moments de tension, entre un passage ultra-claustro à la The Descent dans une grotte jonchée de cadavres énucléés et une scène de chirurgie bien angoissante, Michael Katleman, qui avait déjà tâté du Survivor en pleine nature avec son Primeval, filme avec un talent certain les membres de la tribu, des guerriers quasi invisibles et se répandant discrètement autour des protagonistes. On pense même à Aliens dans les dernières scènes, quand le danger semblent venir de tous les côtés et que notre bon gros bourrin de mercenaire commence à faire parler la poudre…

Coucou!

Avec son rythme enlevé et ses nombreuses bonnes idées, tant au niveau de l’histoire que de la réalisation, “Los Ciegos” est une vraie réussite, cela même si la quête du Dr Cole y fait un peu de surplace.

Critique par Alex B

Quitter la version mobile