Il s’agit de l’une des scènes les plus connues du film Shining, de Stanley Kubrick, sorti en 1980. Le film raconte l’histoire de Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson, est gardien dans un hôtel pour la période hivernale. Jusqu’à ce que sa solitude doublée de visions sordides lui fassent complètement perdre la tête.
Dans une succession de séquences plus terrifiantes les unes que les autres, il se lance à la poursuite de sa femme et de son fils armé d’une hache, dont il se servira notamment pour forcer une porte de rage, nous offrant ce cliché mythique qui a marqué l’histoire du cinéma.
Fin septembre, se déroulait à Londres une gigantesque vente aux enchères pour les cinéphiles. Chaussures portées par Tom Hanks dans Forrest Gump, casque de Stormtrooper dans Star Wars, crâne d’un T-Rex de Jurassic World ou encore cette fameuse hache dans Shining, les plus grands accessoires du cinéma étaient réunis pour faire grimper les enchères.
La fameuse hache, qui termine logée dans le crâne de Jack Torrance, était le véritable clou du spectacle de cette vente aux enchères. Elle a en effet été vendue pour la somme astronomique de 170 000 livres sterling, soit près de 191 000 euros.