Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009
Réalisé par : Jaume Balagueró, Paco Plaza
Avec : Manuela Velasco, Óscar Sánchez Zafra, Ariel Casas…
Origine : Espagnole
Durée : 01h25min
L’histoire : Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l’immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Dehors, le chaos règne… La brigade d’intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle…
Notre critique
Il y a deux ans, Rec a été un véritable évènement dans le cinéma d’horreur européen et mondial. Le film a véritablement cartonné au Box-office espagnol et a marqué le public dans toute l’Europe. Tout cela grâce à un réalisme et une façon de filmer la peur particulièrement réussie. Chose inévitable, Rec, premier du nom a eu droit à son remake américain, mis en marche seulement quelques semaines après la sortie du film original. Le résultat, Quarentine, brillait par son inutilité et a été décrié dans tous les pays ou Rec avait cartonné. Rec allait donc obligatoirement connaître une suite. Mais rassurez-vous, ce n’est que pour le meilleur ! En effet, les deux réalisateurs avaient déjà en tête l’idée de donner une suite à leur film alors même qu’ils commençaient à tourner le premier épisode, voire même deux suites ( un Rec 3 à l’horizon ? ) alors on peut mettre de côté la volonté arriviste de la chose. Personnellement, je n’avais pas vu Rec au cinéma, et j’avais plutôt aimé, j’en attendais un peu plus malgré tout.
Rec 2 commence là ou Rec s’arrête, reprenant même la dernière scène du film original ce qui n’a pas manqué de me rappeler les suites de Vendredi 13 ou de Holloween où les scènes du film précédent étaient reprises ( venant de moi, c’est une qualité hein !! ). On est ainsi replongés deux ans en arrière comme si le premier film ne s’était jamais terminé. On suit alors une équipe du GIGN qui s’apprête à entrer dans l’immeuble maudit pour partir à la recherche des personnes disparues. Ceux-ci sont équipés de mini-caméras, les points de vue correspondront donc aux différents agents. Ce type de vue rappelle certains types de jeux vidéos type jeu de tir en vue subjective. ( la suite par ici ).
Caractéristiques Techniques
Edition française – Wild Side Video
Date de sortie : 25 mai 2010
Son: DTS-HD Master Audio 7.1 Français.
Image : CODEC VIDEO: AVC, 1080p, FORMAT.85:1
Bonus : >Un monde infecté” : making-of (112 mn)
Trois scènes sur le vif (52 mn)
Ce que vous n’avez pas vu : scènes coupées et alternatives
L’envers du décor : découverte des lieux de tournage avec le chef décorateur
Bandes-annonces
Image
En multipliant les points de vue, les réalisateurs ont aussi multiplié les spécificités techniques de chaque manière de filmer, et donc les qualités esthétiques. Avec un tournage nuit et dans l’obscurité durant tout le film, c’est la qualité et noirs et des contrastes qui transparaît. La qualité HD du Bluray trouve ici toute son utilité dans l’exploitation des lumières pourtant pas toujours aisées et dans la gestion des couleurs. Les nombreux effets sur l’image comme la caméra cassée, les images floues ou brouillées… sont particulièrement réussis. En dépit de la mise en scène agitée et misant sur l’action, les cadrages sont souvent très précis rendant l’image nette et propre comme rarement vu. Dans les autres séquences comme les caméras subjectives des soldats, le grain volontairement en deçà de celui de la caméra principale, retranscrit “sur le vif ” les scènes les plus saisissantes.
Son
LE point fort du Bluray. Comme souvent, Wild Side ne déçoit pas et exploite à merveille les possibilités de Rec 2. Un peu génant au début, el fait est que le spectateur est plongé à la place de la caméra et entend les moindres petits détails qui entourent les héros ( on entend loin les personnages qui sont le plus loin du micro, comme si on y était ). La version Française, encodée en DTS-HD Master Audio 7.1 se paye le luxe de nous faire partager les tirs de snipers avec une précision du tonnerre ( on a l’impression qu’on nous tire dessus ! ). Enfin, ile st à noter que, personnellement, j’ai uen grande affection pour la VO Espagnole à cause d’un doublage français que je n’affectionne pas.
Bonus
L’autre point fort du Bluray avec un making of plus que complet reprenant pratiquement chaque scène du film est nous expliquant le tournage, les coulisses, les idées des réalisateurs pour en arriver jusque là.. C’est une bonne occasion de découvrir la collaboration entre Balaguero et Plazas ainsi que la mise en place particulière du film s en vue subjective, avec toutes les contraintes techniques que cela implique ( la gestion des acteurs, les éclairages .. ). On retrouve ensuite l’analyse de trois scènes du film nommée « Sur le vif » d’une durée de 53 min ainsi que 8 min sur la manière de filmer REC dans un immeuble. On retrouve aussi des bandes-annonces et 5 scènes coupées.