Réalisé par : Martin Scorcese
Avec : Leonardo Dicaprio,Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Origine : Américaine
Durée : 2h17
L’histoire : 1954, au large de Boston. Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur une île où se dresse Ashecliffe, un hôpital psychiatrique de haute sécurité enfermant des criminels extrêmement dangeureux. Les deux marshals sont envoyés à la recherche d’une patiente mystérieusement disparue et internée pour le meurtre de ses enfants. Alors qu’une tempête approche, Teddy Daniels est confronté aux mensonges des médecins et à ses propres démons intérieurs.
Notre critique
Scorcese parvient a nous surprendre encore à travers de thriller glaçant à l’atmosphère si particulière. Rondement mené par un Leonardo DiCaprio très en forme, meilleur que jamais, le film ne mâche jamais le travail effectué et laisse le spectateur libre de ses propres interprétations. C’est aussi une représentation magnifique de la culpabilité dans ce qu’elle a de plus difficile à s’avouer. La toile de fond de la maladie mentale est parfaite et est certainement l’un des points forts du film dépeignant à merveille le milieu psychiatrique des années 50. Un grand film qui nous laisse sur notre faim, mais c’est tellement bon..
Caractéristiques Techniques
Editeur : Paramount
Date de sortie : 24/06/2010
Format image : 2.35
Langues : Français Dolby Digital 5.1 / Anglais DTS-HD MA 5.1 / Espagnol Dolby Digital 5.1 /
Langues supplémentaires : Portugais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais.
Bonus: Les Mystères de l’île (17mn10), Le Phare (21mn11)
Image
Ce Blu-Ray permet de redécouvrir dans de parfaites conditions le film vu en salles. On a droit ici à un traitement tout en finesse de l’image, alliant aux noirs très profonds les couleurs froides bleutées et grisonnantes du plus bel effet. Pour en avoir la preuve, les premières minutes peuvent en témoigner : à partir de la scène d’ouverture dans le brouillard, le “débarquement” sur l’île ou encore l’arrivée dans l’institution. Les détails et la netteté de l’image viennent apporter même des aspects que l’on avait pas remarqué lors du visionnage au cinéma qui impose une 2ème voire même une 3ème vision.
Son
Là aussi on remarque la sonorité particulière du film dès les premières minutes avec cette musique froide et profonde, grave qui nous donne des frissons. Pas de piste HD ici pour la version française qui est pourtant d’une qualité remarquable dans les traductions et les doublages. Seule la VOST bénéficiera du traitement HD ce qui est un peu dommage. On remarque aussi la qualité du traitement sonore alors que la tempête envahit l’ïle. On croirait que celle-ci est autour de nous tant les craquements, le bruit de la pluie sont bien rendus.
Bonus
Le point noir du Blu-Ray, car on a très peu de suppléments à se mettre sous la dent. Et ceux qui sont présents sur le disque ne sont pas fameux. Si le making-of n’est pas dénué d’intérêt, on regrettera le fait qu’on nous montre et remontre les scènes du film que l’on vient de voir sans nous en montrer les coulisses. Pourtant, il y a avait tellement de choses à dire !