Date de sortie cinéma : 12 Mai 2010
Réalisé par : Samuel Bayer
Avec : Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara, Katie Cassidy, Thomas Dekker, Kellan Lutz, Clancy Brown
Origine : Etats-Unis
Durée : 01h36mn
Distributeur : Warner Home Video France
L’histoire : Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d’une banlieue résidentielle semblable à des milliers d’autres – paisible, proprette et sans histoire… Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d’un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d’acier plus tranchantes que des lames de rasoir…
Notre Critique
Ce qui frappe d’emblée dans ce film si l’on se risque à une comparaison avec l’original, c’est cet écart vertigineux entre les adolescents représentés. C’est la crise mes amis. Là où dans l’original, Nancy était une petite meuf bien sa peau, maqué à un Johnny Depp tout juste pubère et habituée et sa copine Kris pouvait s’éclipser pour une séance de sport de chambre avec son bad boy de petit ami, le remake n’est peuplé que de jeunes gens tristes, mornes, asexués et peu expressifs. Tout le monde est seul ou vient de rompre et Nancy bosse dans un Diner miteux et repère blafard des jeunes de son quartier. Le principal défaut de ce remake est tenu par l’absence de l’idée sous-jacente qui faisait la force de l’original : le premier « Nightmare On Elm Street » jouait sur la perversité et les conséquences de l’hypocrisie supportant les vies insouciantes de ses jeunes banlieusards. Freddy apportait une réponse castratrice et sanglante aux pulsions de ses adolescents. Or la version 2010 nous les présente comme subsistant déjà à côté de leur vie et de leurs sensations, cloitrées dans leurs solitudes respectives et voire déjà complètement blasés. ( lire la suite )
Caractéristiques Techniques
Public : | Interdit aux moins de 12 ans |
Éditeur : | New Line |
Packaging : | Keep Case |
Année | 2010 |
Format audio : | Dolby Digital: Français:5.1, Anglais:5.1, Allemand:5.1, Italien:5.1, Castillan:5.1, Thaïlandais:5.1 DTS HD Master Audio: Anglais:5.1 |
Sous-titres : | Français, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Norvégien, Finlandais, Néerlandais, Danois, Indonésien, Thaïlandais, Coréen, Chinois, Suédois, Cantonais |
Format image : | Couleurs – 2.40 – 16:9 Natif |
Les Bonus
Contient en plus du Blu-ray Disc :
– Le DVD du film
– L’accès à la copie digitale du film jusqu’au 20/04/2011
Fourreau lenticulaire (effet relief)
“Freddy Krueger réinventé” (HD – 13’54” – VOST)
“Maléfique Movie Mode” (piste PiP – VOST)
Focus Points (HD – VOST) :
– “Le maquillage fait le personnage” (3’34”)
– “Micro-rêves” (2’38”)
– Le chapeau (2’31”)
– Le feu (2’32”)
– Le pull-over (2’20”)
– Le gant (2’24”)
– Les victimes (3’51”)
Scènes coupées (HD – VOST) :
– Ouverture de l’hôpital (1’11”)
– La rue du cauchemar (58″)
– Fin alternative (6’12”)
Les bonus sur cette éditions sont nombreux et riches en informations, on apprend surtout comment l’équipe du film a travaillé sur le nouveau Freddy avec, notamment, le maquillage du monstre. Les scènes supplémentaires ne sont pas indispensables au film, et la fin alternative un peu plus punchy que le reste du film. On comprend bien qu’ils aient opté pour celle qui a finalement terminé le film, qui reste dans le ton général du remake.
Le Maléfique Movie Mode est en réalité un effet de picture in Picture où des explications sous forme de bonus apparaissent au fur et à mesure du film. On apprend plein de choses mais ça reste difficile de continuer à suivre le film. Heureusement, ils sont accessibles en dehors du mode lecture “normal” même du film.
Image
La qualité visuelle de la partition est plut^t bonne à la fois dans les scènes de jour parfois un peu surexposées, mais aussi dans les sombres qui sont relativement bien traités. les couleurs contrastantes avec le noir ( rouge et bleu surtout ) rendent compte des deux univers du film ( les rêves dans l’usine en flammes vs la réalité ). Le transfert de ces certaines scènes ( comme celle de la pharmacie par exemple ) relève un peu l’avis général.
Son
Bien dosé et correctement équilibré, les effets sonores rendent bien comptes des espaces et de l’ambiance. La version française n’est pas terrible avouons-le, surtout la voix de Freddy ( VF uniquement en 5.1 ).