Site icon Films-horreur.com

[Test DVD] Insidious

 

Date de sortie cinéma : 15 Juin 2011

Réalisé par : James Wan

Avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey.

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h42

Distributeur : Wild Brunch

L’histoire : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …

Caractéristiques Techniques du  Dvd

Format Image : 2.40, 16/9ème compatible 4/3

Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital  2.0 et Audio 3D, Anglais Dolby Digital 5.1

Sous-titres : Français

Durée : 1h38

Notre Critique

Avec sa jeune famille tout juste débarquée dans une grande bâtisse et son quotidien virant au cauchemar une fois le fils ainé plongé dans un coma mystérieux, Insidious démarre comme le film de possession standard avec son lot de poltergeist avant-coureurs, ici fort nombreux, de la porte qui claque aux bruits bizarres agitant la chambre du nouveau né. Sur cette base déjà bien usée par le cinéma de genre, de Poltergeist à Paranormal Activity en passant bien sûr par l’Exorciste, le film propose une alternative rafraichissante et propice à un déferlement d’esprits et de jump-scares en tout genre. La clé est donnée dès le titre du film. James Wan redonne un nouvel enjeu au film de possession, explicitant les signes d’un « démon » s’approchant « insidieusement » de  son prochain corps réceptacle.

Passée cette subtilité dans l’approche du genre, James Wan ne prétend pas au chef-d’œuvre mais plutôt au pop corn movie, jouant avec quelques grosses ficelles pour faire avancer son intrigue  – les dessins du gamin sortant par deux fois le film de l’impasse, ce genre de trucs – cela sur des rebondissement culminant dans un final bis comme un Conte de la Crypte et des révélations bien énoooormes – voir la série de photos! – sur l’un des personnages principaux. A l’antithèse d’un classique du film de maison hantée comme La Maison du Diable où l’angoisse, progressive, provenait d’une subtile mise en ambiance, Insidious chasse sur le terrain du pur divertissement flippant, sorte de parfait film d’Halloween commençant soft niveau effets surnaturels pour envoyer la sauce dans son dernier tiers, le thème du voyage astral permettant à James Wan et au scénariste Leigh Whannel de lancer le spectateur sur un grand ride final blindé de spectres en tout genre.

On en ressort néanmoins avec l’impression d’avoir la gueule de bois, après avoir assisté à un cocktail d’influences mal digéré qui ne plait pas à tout le monde.

Les Bonus

Entretien exclusif avec le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Wannell (14’)

– Sur le plateau d’Insidious : making-of (26’)

– Bandes-annonces

– La copie numérique du film à télécharger

Image

Comme à son habitude, Wild Side soigne ses pellicules. En effet, la qualité saisissante du Dvd est quasiment à la hauteur de la HD avec une définition très aboutie ! La photographie grisâtre de Insidious est ainsi parfaitement mise en valeur par le jeu d’ombres et la précision du grain.

Son

Déja stupéfiante en salles, la bande sonore de Insidious est ici intacte et si vous avez l’équipement adéquat, ça promet une immersion très intense. L’équilibrage est au rendez-vous puisque les dialogues tout comme la musique stridente sont travaillés à merveille.

Quitter la version mobile