“The Crucifixion” marque le retour de Xavier Gens au cinéma, sur un scénario des frères Carey et Chad Hayes (« The Conjuring »), et produit par Peter Safran.
L’histoire : on y suit une journaliste américaine, Nicole Rawlins (Sophie Cookson, « Kingsman ») qui part enquêter sur le procès d’un prêtre accusé d’avoir provoqué la mort d’une religieuse, la sœur Marinescu au cours d’un exorcisme.
L’histoire est inspirée de faits réels, qui avaient déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique « Au-delà des collines » de Cristian Mungiu, et cherche à renouveler la formule un peu usée du film de possession et d’exorcisme : `La narration est éclatée, et s’organise entre le temps de l’enquête menée par la journaliste, et le temps de ce qu’ont vécu les protagonistes.
C’était un défi de proposer un drame fantastique plus qu’un film d’épouvante, l’horreur étant tout d’abord perçue à travers le regard pragmatique de la journaliste, et non pas à travers les victimes. Jusqu’à ce qu’elle aille trop loin et que les choses s’aggravent pour elle`, explique Xavier Gens.
Au castin, on trouvera l’acteur espagnol Javier Botet, pour quelques séquences de terreur dans lesquelles il sera une incarnation sans visage du Mal, sous un maquillage que l’on doit à Olivier Afonso. Le film sera distribué en France par Océan Films dans le courant de l’année 2017.