Site icon Films-horreur.com

[Gérardmer 2011 ] The Loved Ones : l’amour peut faire souffrir

teaserposter

On en entendait parler depuis quelques semaines mais maintenant, on a enfin du concret puisque la bande-annonce de The Loved Ones vient juste de faire son apparition sur le net. Le film raconte l’histoire d’un adolescent de 17 ans, le jeune Brent est en proie à la dépression et s’adonne à l’automutilation depuis qu’il a causé un accident de voiture ayant fauché la vie de son père. La responsabilité de cet incident ne repose pas entièrement sur les épaules de l’adolescent (la sortie de route avait pour but d’éviter un homme salement amoché surgi de nulle part devant le véhicule), mais cette réalité n’allège guère sa conscience. Sa maison, où il vit maintenant seul avec sa mère, est devenue un endroit morne où règnent culpabilité et désespoir silencieux. Holly, sa superbe et vibrante copine, demeure l’unique point positif dans la vie de Brent, la seule âme capable de l’extirper de cet exil social qu’il s’impose lui-même. Bien entendu, c’est elle qui l’accompagnera à la fête de fin d’année. Et ça, c’est un gros problème. Voyez-vous, le ténébreux Brent est tombé dans l’œil de Lola, la maladroite solitaire de l’école. Lola reste peut-être effacée au lycée, mais dans la vie, disons seulement qu’elle a ce qu’elle veut quand elle le veut, et ce, peu importe les moyens nécessaires pour l’obtenir. Si Brent refuse de l’accompagner, et bien, il y aura assurément d’autres moyens pour surmonter l’élément « consentement. » Il y en a toujours eu…

V:oici ce qu’en dit la preview de la présentation du film au Festival Fangoria au Canada : THE LOVED ONES, un exposé intense sur l’obsession adolescente gracieuseté du réalisateur-scénariste Sean Byrne, fusionne certains éléments du drame collégial avec de l’horreur extrême et les entortille en une configuration inédite, créant ainsi une nouvelle icône horrifique. On a vu Brent (Xavier Samuel, celui qui fera bientôt rêver les adolescentes à travers le monde grâce à son rôle dans le troisième film de la sagaTWILIGHT) à plusieurs reprises auparavant, mais Lola… Lola c’est quelque chose de complètement différent, une création diabolique sortie tout droit de la psyché d’un être visiblement terrorisé par les poupées Barbie de sa grande sœur pendant son enfance.

Elle est tout satin rose et toute paillette… et toute drogue de vétérinaire et tout couteau et toute punition. Elle exprime son comportement particulier avec l’aide de son père sérieusement instable avec qui elle entretient une perturbante relation à saveur pseudosexuelle. En accouchant de l’un des personnages les plus saisissants apparus à l’écran depuis des lunes, THE LOVED ONES rehausse considérablement cette vague tsunamiesque de films de genre australien. Il faudra certainement garder Byrne à l’œil à partir de maintenant.

D’après ceux qui l’ont vu notamment à Sitgès l’année passée, The Loved Ones est tout ce que Jennifer’s Body n’est pas. Même si le sujet est similaire, on retrouve dans ce film le ton violent, subversif et d’humour noir qui a cruellement manqué dans le film star avec Megan Fox. On surveille donc de très près une sortie française ou même une présence dans les festivals francophones. Après Lake Mungo et aussi Wolf Creek entre autres ( d’ailleurs The Loved Ones est produit par Darclight Films, la même compagnie qui a produit Wolf Creek), on peut aujourd’hui gager que les films de genre australiens pouvent avoir une vie à une échelle internationale. Et c’est tout ce qu’on souhaite à The Loved Ones.

Quitter la version mobile