Moins de deux mois nous séparent de la sortie du très attendu The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn… Le temps d’apprendre quelques rudiments de danois (Hvor et toilet ? -> Où sont les toilettes ?) et de revoir la filmographie du cinéaste à l’origine du surestimé Drive, du sous-estimé Only God Forgives, mais aussi de l’excellente trilogie Pusher, de Bronson et de Valhalla Rising.
https://www.youtube.com/watch?v=zJ82RX60V44
Plutôt intrigant, n’est-ce pas ? Fascination pour la symétrie, couleurs saturées, synthés électro, érotisme larvé… C’est bien du NWR, mais avec une subtilité (et non des moindres) : l’emploi de personnages principaux féminins. Le film narrera l’histoire de Jesse (Elle Fanning), une jeune fille fraîchement arrivée à Los Angeles pour devenir mannequin. Elle sera confrontée à des femmes obsédées par sa beauté… et prêtes à tout pour s’en emparer.
Est-on en droit d’attendre une corrélation royale entre la thématique et le style du réalisateur dans ce thriller goth/vampirique ? Réponse à Cannes, sous l’égide du génialissime George Miller. WITNESS !
(Et en guise d’excuse pour le retard, voici un montage de photos et de vidéos d’Elle Fanning en train de rire, avec de la musique nulle)
https://www.youtube.com/watch?v=IXDwDnUW1T0