Le premier long métrage de Mc Lean, Wolf Creek, était une très bonne surprise, il a été sélectionné au Festival de Sundance et à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Le film s’est imposé comme le film australien le plus rentable depuis longtemps puisqu’il a rapporté plus de 50 fois son budget.
C’est en entendant parler d’un crocodile solitaire qui s’en prenait à des chalutiers du Northern Territory que Greg McLean eut l’idée de ce film. “Les journaux évoquaient plusieurs attaques de chalutiers entre septembre 1978 et juillet 1979 par un énorme crocodile mâle surnommé “Sweetheart” par les gens du coin, explique le réalisateur. La première attaque a eu lieu en 1974. Trois personnes étaient en train de pêcher sur un bateau la nuit lorsque le crocodile les a surpris, a planté ses crocs dans le moteur et a secoué le bateau violemment. L’un d’entre eux a été jeté par-dessus bord mais a réussi à se hisser de nouveau à l’intérieur. Lorsqu’un autre a redémarré le moteur, le crocodile s’en est pris à l’hélice. En 1976, une attaque du même genre s’est produite. Cette fois, le crocodile a endommagé le carénage et percé la coque en aluminium. La même année, il a heurté un chalutier par le fond, l’a renversé, puis a refait surface. En 1978, il a attaqué un bateau qui était amarré, endommageant le moteur, et a coulé un chalutier. Au final, les gens du coin ont décidé de le neutraliser parce qu’il représentait une menace pour les pêcheurs de la région. Sweetheart a été attrapé en juillet 1979 et il est mort peu après avoir été capturé. Son squelette, mesurant plus de 5 mètres de long, est désormais exposé au Northern Territory Museum.”
Solitaire existe sur le papier depuis 1997. Greg McLean avait écrit la première version du scénario en cinq semaines sur un ordinateur qu’il avait emprunté, malheureusement il dut attendre pas mal d’années pour voir son projet se concrétiser. C’est grâce au succès de Wolf Creek qu’il put réunir le budget nécessaire au film. Sur le papier, le projet semble alléchant . Et pourtant, il déçoit.
Premièrement , le scénario tient sur un ticket de métro et semble proche de toutes les productions reptilesques ( Anaconda .. ) ; l’histoire met un certain temps à démarrer, elle débute comme un documentaire et Arte ( et c’est pas une critique ! =) et au bout d’une heure, on parvient enfin à rentrer dans le vif du sujet. La présentation des personnages est certes sympathiques mais un peu clichée, les paysages sont, incontestablement, les points forts du film ( tout comme dans Wolf creek ). Ils sont mis en valeur par une photographie particulièrement remarquable et donne au film une qualité technique notable. Malheureusement la suite du film est très prévisible, les disparitions sont, elles aussi, prévisibles et la fin est téléphonée.
Les acteurs ( ne parlons que des deux principaux ) sont crédibles, surtout l’héroïne vue récemment dans Silent hill. Quand à Michael Vartan, il vaut à lui tout seul le visonnage du film. En bref, Solitaire est un bon divertissement, à ne voir qu’une fois ; plein de bonne volonté mais qui ne parvient pas à nous marquer une fois le film terminé.
LE film de croco