Site icon Films-horreur.com

Top 5 des meilleurs films de 2010 de la Rédaction : Emmanuelle

Machete

Ultra fun, bien violent, super drôle et carrément bourrin, Machete est indéniablement LA révélation de l’année, tous genres confondus. En concrétisant ce projet improbable qui était avant tout le fruit d’un délire entre potes, le génial Robert Rodriguez nous livre un film explosif qui ne fait pas dans la dentelle et ne se prend pas du tout au sérieux. Virtuosité de l’interprétation des acteurs, tous au meilleur de leur forme ; mise en scène irréprochable ; photographie des plus classieuses ; bande-son hallucinante ; Machete accumule les bons points et se place ainsi en tête de ce Top 5 des meilleurs films de l’année. Un film à ne manquer sous aucun prétexte !!

Buried

Ce petit huis-clos atypique fait office de véritable coup de cœur chez Films-horreur.com, tant par son audace stylistique que par la maîtrise scénaristique certaine dont il fait preuve. En effet, Rodrigo Cortès réussit le pari fou de faire tenir l’intégralité de son film au sein d’un seul et unique cadre étriqué et confiné six pieds sous terre : le cercueil, cristallisation des angoisses les plus primaires et universelles de l’être humain (mort, claustrophobie, abandon, solitude, etc.). Grâce à son savant mélange de registres, sa dimension pamphlétaire assumée et son rythme narratif soutenu, Buried réussit à capter l’attention du spectateur et à la maintenir en éveil durant plus d’une heure et demi alors même qu’il n’y a qu’un seul personnage à l’écran ! C’est donc une œuvre incroyablement éprouvante et réussie que je vous conseille d’aller voir sans plus tarder… Claustrophobes s’abstenir…

Piranha 3D

Piranha 3D est incontestablement LE film fun de l’année ! Même si la 3D ne comporte que peu d’intérêt, il faut bien avouer que le slogan Sea, Sex & Blood du film fonctionne à merveille et que c’est un véritable plaisir pour les yeux que de voir ces piranhas préhistoriques enragés charcuter de la bonne chair fraîche en bikini ! Des seins, des fesses, de l’alcool, de l’électro et… des piranhas ; voilà en gros les ingrédients de la recette de ce Piranha 3D… Et elle est foutrement efficace ! Digne descendant des meilleures séries B, bien gore et assaisonné d’une bonne dose d’humour au second voire au troisième degré, le nouveau film grand guignol d’Alexandre Aja ravira autant les fans de l’œuvre originale de Joe Dante que les amateurs des films de monstre qui ne se prennent pas la tête.

Phénomènes Paranormaux

Loin de n’être qu’un énième film sur les extraterrestres dont le titre français tenterait vainement de surfer sur la vague Paranormal Activity, Phénomènes Paranormaux est en fait une excellente surprise dont le mérite est d’avoir réussi à surprendre de par sa forme documentaire somme toute encore assez inhabituelle et son intrigue vraiment béton. En jouant sur la peur de l’inconnu relative à tout Terrien normalement constitué, Olatunde Osunsanmi confère à son film une atmosphère énigmatique et oppressante qui introduit la menace au cœur des éléments les plus banals de notre quotidien (qui a peur des chouettes ?). Un bon petit film pour nous faire rêver à l’ensemble des possibles que nous offre l’univers et ses mystères…

Le Dernier Exorcisme

Et on finit ce Top 5 en beauté avec Le Dernier Exorcisme, petit film modeste produit par le nouveau révérend du survival américain, Eli Roth. Ce tout nouveau venu propose de par sa forme subjective en caméra amateur (qui tend à sévèrement se banaliser depuis Le Projet Blair Witch) et sa mise en scène soignée un traitement pour le moins original du concept pourtant usé jusqu’à la corde de la possession démoniaque. Mystérieux, envoûtant, drôle et parfois même terrifiant, Le Dernier Exorcisme est une petite perle horrifique comme on n’en fait que trop rarement et dont la forme de faux-documentaire comporte l’avantage non négligeable de plonger le spectateur au cœur d’évènements qui préservent ainsi toute leur crédibilité.

Quitter la version mobile