Top 5 Halloween de la rédac’ : Alexa

Top 5 Halloween de la rédac’ : Alexa

Je vous ai concocté la sélection idéale pour Halloween : Fatômes + Zombies + Diable + Monstre + Boogeyman. Comme ça, tout le monde est content !

1) Les Autres ( 2001 ), Alejandro Amenabar)

Voici un film de fantômes comme on en fait plus. Des ombres, des éclairages à la bougie, des courants d’air glacés qui nous font frissonner.. L’ambiance sombre et mystérieuse de cette grande maison nous plonge dans un malaise particulièrement mémorable. Tout y est : les portes claquent, les hurlements et le fait qu’on ne sache pas si tout ce qui est arrive est réel ou ne l’est pas.

2) 28 Semaines plus tard ( 2007 ), Juan Carlos Fresnadillo


Vous voulez des Zombies ? Attention, ceux-là sont féroces, et en plus ils courent ! J’aurais pu choisir le film de Danny Boyle mais rien que la scène d’ouverture de cette suite justifie mon choix. Un huit clos d’une dizaine de minutes où on se croit en sécurité mais qui finalement, ne pourra rien contre la Horde d’infectés qui sont prêts à tout pour avoir de la chair fraîche.  La profondeur et la réussite de ce film n’est plus à remettre en question tant il ouvre sur d’autres perspectives encore plus terrifiantes.

3) La Malédiction ( 1976 ), Richard Donner

Le diable est partout, même dans l’esprit et le corps d’un petit garçon à qui on donnerait le bon dieu sans confessions. Et c’est en jouant sur l’une de nos peurs les plus primales, à savoir avoir peur de son propre enfant, que le film joue à merveille. Il parvient en effet à nous faire ressentir une tension extrême rien qu’a regarder un simple enfant qu’on devine responsable des pires choses. Damien sera votre compagnon idéal pour cet Halloween, mais méfiez-vous quand même !

4) Cloverfield ( 2008 ), Matt Reeves

Terriblement efficace et réaliste, Cloverfield montre la peur face à l’inconnu et à l’innattendu comme rarement vu au cinéma. Une introduction qui ne paye pas de mine et qui bascule très vite dans un cauchemar des plus saisissants. Mix improbable entre Friends, Godzilla et Blair Witch, Cloverfield se paye le luxe de faire référence à la  littérature fantastique de Lovecraft et compagnie. Et par la même de rendre hommage aux grands films de monstres comme on savait encore les faire dans les années 60.

5) Halloween ( 2007 ), Rob Zombie


L’adaptation très personnelle du film de Carpenter par Zombie a eu beau diviser la critique et le public, j’ai personnellement une grande affection pour ces films qui, de par leur ambiance unique à la fois crade, gothique et sanglante, ont réussi à s’imposer dans mon inconscient de cinéphage. Si le film original reste le monument qu’il a toujours été, on constate que Zombie est parvenu à garder l’aspect sociologique du film mais tout en l’intégrant à notre époque moderne sans pour autant dénaturer le mythe. Une belle manière de passer la dernière soirée du mois d’Octobre, avec Michael Myers of course !

2 plusieurs commentaires

  1. Article sympa… mais en effet tu aurais pu prendre le film de danny boyle qui est 100 fois meilleur…

  2. Comme je disais sur Twitter, j’ai pensé que ce film de Danny Boyle était plus sombre, la suite est un peu plus”fun” et plus adaptée pour une soirée d’halloween !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content