Le 31 octobre a lieu, comme tous les ans, Halloween, fête folklorique d’origine Celtes et Gauloise, célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la fête d’Halloween est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui. A cette époque, les migrants Écossais et Irlandais s’installèrent sur le nouveau continent afin de fuir la grande famine en Irlande et amenèrent avec eux leurs contes et leurs légendes. Celle de Jack-O’-Lantern, un ivrogne qui défia le diable et fût condamné à errer pour l’éternité dans l’obscurité éclairée d’une bougie placée dans un navet évidé, amena les célèbres citrouilles, symbole d’Halloween, cette dernière étant plus facile à sculpter que des navets. Halloween est aussi ancré dans la culture populaire depuis les années 90 et l’univers des séries ne déroge pas à cette règle. Bon nombre d’entre elles ont eu au moins une fois épisode spécial. On vous présente ici les plus marquants.
AMERICAN HORROR STORY (Saison 1 – Episodes 4 & 5 “Halloween”)
Série d’anthologie horrifique, dont la dernière saison est en cours de de diffusion, tous les ans un épisode spécial autour d’Halloween est proposé et ce dès “Murder House”, la première saison et il s’agit ici d’un double épisode. Les morts reviennent hanter les occupants de la demeure maudite et apportent avec eux leurs lots d’intrigues qui sert à faire avancer l’histoire principale. Halloween est un thème récurrent dans cette série, la créateur, Ryan Murphy, appréciant tout particulièrement cette fête. Les autres épisodes d’Halloween de la série: Saison 2 – Episode 2 “Tricks And Treats” / Saison 3 – Episode 4 “Fearful Pranks Ensue” / Saison 4 – Episodes 3 & 4 “Edward Mordrake” / Saison 5 – Episode 4 “Devil’s Night” / Saison 6 – Episode 7 “Chapter 7” .
BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (Saison 4 – Episode 4 “Fear Itself”)
Série tout autant iconique pour les fans de surnaturel, Buffy est diffusé entre 1997 et 2003 avec, dans le rôle titre, Sarah Michel Gellar. L’histoire d’une lycéenne qui découvre qu’elle est l’élue et devra affronter vampires, démons et autres forces du mal. Les épisodes d’Halloween sont très appréciés par les adeptes de la chasseuse de vampires. Un épisode en particulier retient notre attention, “Le démon d’Halloween”, il reprend les codes des films d’horreur avec beaucoup de clins d’oeil. Le démon de la peur est accidentellement libéré et prend au piège Buffy et ses amis dans un manoir qui devront livrer un combat leurs angoisses les plus profondes. Les autres épisodes d’Halloween de la série: Saison 2 – Episode 6 “Halloween” / Saison 6 – Episode 6 “All The Way” / Saison 5 – Episode 5 (Angel) “Life Of The party” .
LES SIMPSONS (Treehouse of Horror)
On continue cette plongée dans l’univers des séries avec Les Simpsons, mondialement connue elle en est à sa 31ème saison déjà ! Ici c’est un cas un peu particulier car tous les ans depuis la saison 2 un épisode spécial est diffusé intitulé “Treehouse of Horror” ou “Simpson, Horror Show” en france. Chaque année l’épisode d’Halloween se décompose en trois parties, trois histoires parfois connectées entre elles. Le 20 octobre sera diffusé l’épisode spécial de cette année qui parodie “Stranger Things” mais aussi l’oscarisé “La forme de l’eau”, ce sera également le 666ème épisode de la série. Coïncidence? Les meilleures épisodes d’Halloween de la série: “Treehouse Of Horror” I à XXX.
FRIENDS (Saison 8 – Episode 6 “The One with the Halloween Party”) Halloween est une fête importante de l’autre côté de l’atlantique et il n’y a pas que les séries à base de surnaturel ou d’épouvante qui traitent le sujet, il y aussi les séries plus classiques. Un exemple qui parlera à tout le monde, FRIENDS, reine des sitcoms elle est culte pour beaucoup et lors de la saison 8 un épisode spécial est diffusé. L’épisode 6 raconte la soirée d’Halloween organisée par la bande d’amis chez Monica & Chandler et ce dernier aura la mauvaise surprise de découvrir que son costume est un gros lapin rose, Ross, lui, aura du mal à faire comprendre le sens de son déguisement ! Phoebe tombera sous le charme du futur mari de sa soeur jumelle, Rachel apprendra à gérer des enfants et enfin Monica et Joey chercheront à savoir qui est le plus fort du groupe. Loin des ambiances glauques des séries citées plus haut, cet épisode nous montre la passion des américains pour cette fête.
BIG BANG THEORY (Saison 5 – Episode 7 “The Good Guy Fluctuation”) Autre sitcom très populaire, elle nous a offrert presque tous les ans un épisode autour de ce thème. On retrouve toute la bande de geek qui cherche à faire peur à Sheldon en imaginant tout un tas de procédés (sang sur le mur, écho de voix de fantôme, cliquetis de chaîne, tête de monstre…) et lorsque celui-ci cherche à se venger, soit le reste de la bande a toujours un temps d’avance pour contourner ses plans et lui faire peur en retour sans qu’il s’y attende… soit le plan tombe complètement à l’eau ,à l’image de Sheldon cherchant à effrayer Raj avec un serpent, alors que ce dernier trouve l’animal très trognon ! Les autres épisodes d’Halloween de la série: Saison 1 – Episode 6 “The Middle Earth Paradigm” / Saison 6 – Episode 5 “The Holographic Excitation” / Saison 12 – Episode 12 “The Imitation Perturbation” .
DESPERATE HOUSEWIVES (Saison 8 – Episode 6 “Witch’s Lament”)
Les femmes au foyer les plus célèbres d’amérique ont, elles aussi, eu le droit à des épisodes d’Halloween, ici on parle de celui intitulé “Witch’s Lament” (“La grenouille et les princesses” en Français). Pas de soirée déguisée au programme mais une écriture plus angoissante comme le dira le producteur de la série Marc Cherry: “J’adorerais faire un peu peur aux héroïnes, parce que notre mystère cette année est sombre, lourd”. Gaby, Bree et Lynette se sont mis en tête de déterrer et exhumer le corps du beau-père de Gaby après avoir appris que le projet immobilier de Ben allait se dérouler à l’endroit exact où ils avaient enterré le corps quelques semaines plus tôt. Il s’avère néanmoins que quelqu’un est déjà passé par là et a déterré le corps… Les autres épisodes d’Halloween de la série: Saison 4 – Episode 6 “Now I Know, Don’t Be Scared” / Saison 7 – Episode 6 “Excited and Scared” .
GREY’S ANATOMY (Saison 4 – Episode 5 “Haunt You Every Day”)
Les séries médicales ne sont pas épargnées non plus, la preuve avec Grey’s Anatomy, la série médicale la plus longue de l’histoire, toujours en cours de diffusion et qui en est à sa 16ème saison ! Le jour d’Halloween, un jeune garçon fait le tour de l’hôpital pour obtenir, non pas des bonbons, mais une opération bénévole. Meredith cherche le meilleur endroit où mettre les cendres de sa mère afin qu’elle repose en paix. Alex reçoit une visite inattendue. Les Infirmières se rebellent contre Mark. Derek commence à voir d’autres femmes. Un très bon épisode qui sera l’occasion de voir Dylan Minnette (13 Reasons Why) dans l’un de ses premiers rôle. Les autres épisodes d’Halloween de la série: Saison 10 – Episode 7 “Thriller” / Saison 15 – Episode 6 “Flowers Grow Out Of My Grace”
PROFILAGE (Saison 7 – Episode 4 “Halloween”)
Et oui même les séries Françaises ont eu le droit à leur épisode spécial Halloween! C’est ici le cas avec la série policière Profilage qui, dans lors de sa saison 7, proposera une intrigue qui se déroule le 31 Octobre. Un homme a été retrouvé le visage mutilé dans un souterrain le jour d’Halloween. Sur les images de vidéosurveillance, on découvre que le meurtrier a été filmé. Il portait un masque de clown digne d’un film d’horreur popularisé par une publicité sur Internet. Un épisode qui mêle habilement l’univers policier à celui de la fête des morts. Tous ces exemples montrent à quel point cette fête et gravée dans la culture populaire même si en France son impact est moins important que du côté de chez les Américains.