Tourné depuis 2009, The Cabin In The Woods débarque enfin en trailer avant sa sortie en salles US prévue pour avril 2012. Réalisé par Drew Godard, c’est surtout la présence de Josh Whedon, papa des Buffy, Dollhouse et réalisateur de The Avengers qui a fait trépigner d’impatience une armée de fans, l’une des questions revenant le plus sur les forums étant: avec quel twist le maître allait-il traiter un genre aussi bateau que celui du week end entre potes dans une maison isolée et sous le coup d’une terrible malédiction?
Le scénario reprend ainsi intentionnellement les clichés du genre avec des personnages sous forme de figures obligées, soit la vierge, la nymphomane, le sportif (Thor aka Chris Hemsworth), le drogué et le mec sympa. Apparemment, le twist SF apparent de façon très énigmatique dans le trailer expliquerait l’utilisation de tous ces lieux communs (dont la fameuse trappe cachée permettant de découvrir un vieux grimoire et de déclamer comme un crétin quelques rituels, pour rire, et réveiller de vieux démons) et les raisons des décisions stupides prises par les personnages. Car tout cela ne serait-il pas une mise en scène diabolique, orchestrée par une organisation futuriste (ambiance Dollhouse), et dans le but de traquer des démons tout droit sortis d’un Evil Dead? La question restera en suspens jusqu’au mois d’avril, en espérant ne pas avoir à attendre 2013 pour le voir débarquer en France.
Seule petite crainte: comme d’habitude chez les producteurs/réalisateurs de série télé qui s’attaquent au grand écran, on peut redouter un format télévisuel avec une histoire peut-être intelligente mais mise en image de façon peu ambitieuse ou inventive. Surtout qu’il s’agit ici d’une première réalisation pour Drew Godard, plus habitué aux postes de producteur ou scénariste sur Lost et Alias.
https://www.youtube.com/watch?v=u1Ea86glnRU
Par Alex B