Réalisé par Tom Provost ( non ce n’est pas la frère de Franck ) inconnu au bataillon, The Presence a été remarqué au marché du film à Cannes en 2010. Encore introuvable en France, il a bénéficié d’une sortie en Dvd aux Etats-Unis. Au casting on retrouve Mira Sorvino ( The Woman ) mais aussi Shane West et Justin Kirk.
Produit par Daniel Myrick ( le projet Blair Witch ), le film raconte l’histoire d’une femme qui se rend dans une cabane isolée dans laquelle elle passait ses vacances étant enfant. Les doux souvenirs d’été sont vite remplacés par un sentiment d’insécurité et des apparitions inquiétantes. Elle ressent une présence constante et malveillante qui a l’air de ne pas vouloir la laisser en paix. Avec l’arrivée inattendue de son petit-ami, cet esprit devient agressif et les hante continuellement. Bientôt le comportement de la jeune femme devient étrange, la laissant dans un état mental entre la folie et la possession. Est-elle en train de combattre des démons intérieurs déformant ainsi la réalité ou cette menace de l’au-delà est-elle bien existante ?
Voilà un original et très bon film de fantômes (qui mêle mythologie et romantisme), dans la lignée directe du cinéma de M. Night Shyamalan.
Le traitement du thème est totalement inspiré de “Sixième sens”. Sans compter que tout mélomane cinéphile remarquera que la musique est une sorte de beau plagiat de celle que James Newton Howard a signé pour “Signes”. Il y a même un twist final explicatif !
Cela dit, l’atmosphère de la première moitié est remarquable (l’inquiétante ambiguïté du premier fantôme résident est une très bonne idée) et, même si la deuxième partie semble moins maîtrisée, le film est une vraie réussite du genre.
Bien sûr, les amateurs de grands frissons feront la moue car il n’y a ni horreur graphique, ni épouvante hystérique. A réserver donc plutôt à ceux qui croient plutôt aux contes de fée…
C’est un film ni tête ni queue. C’est le genre de film où c’est au spectateur d’imaginer le comment du pourquoi. Il y a ce mec qui est présent depuis le début du film jusqu’à la fin mais qui n’a rien foutu et n’a rien dit du tout pendant la durée du film sauf un cri juste à 3 minutes de la fin. Et il y a cet autre mec qui apparaît à 3 minutes de la fin et qui disparaît aussitôt qu’il est apparu. Nul
C’est le film le plus mauvais que j ai regarde de toute ma vie. nul, nul, nul. il ne se passe absolument rien. on ne sais pas qui est le fantome , ni pourquoi il hante la cabane.
Une très bonne première partie, type fantastique. Une bonne ambiance, peut-être pas assez pesante.
Mais une deuxième partie atroce avec un arrière plan biblique absolument affreux qui efface totalement la première partie, et une fin affreusement mièvre.
Une belle leçon de catéchisme, mais un film globalement mauvais, qui ne mérite d’être vu que pour sa première partie, et pour les paysages.
un film long a démarrer (dialogue à partir de 25 minutes et premier mot à la 17ème) ou on se demande le pourquoi du comment en effet mais on comprend très bien rapidement que le fantôme est une âme en peine et perdue qui doit faire le choix entre le paradis ou l’enfer pour ne pas rester bloquer dans le chalet. Quand il a fait son choix, on vient le chercher, c’est ce qu’il s’est passé… Il a choisi le bien en sauvant le couple alors qu’il aurait choisir de le détruire comme le mal le lui a suggéré…
J’ai rarement vu un film aussi mauvais… Je rejoins l’avis de Fus, ni queue, ni tête, aucune consistance, jeu des acteurs deplorable, doublage français a couper au couteau.
Niais, sans scenario…. bref, a jeter avant même de l’avoir acheté!