Combien de films reposent sur le simple postulat du non-respect d’une interdiction ? Une palanquée. Pourtant, ils reviennent encore et encore, tels des régiments de fourmis s’attaquant au malheureux résidu du sandwich Vache-qui-rit/Ketchup (oui, vous aimez l’audace) qui repose au fond de votre poubelle. The Door, de Johannes Roberts, co-produit par Alexandre Aja, Rory Aitken et Ben Pugh est le prochain rejeton de cette lignée d’œuvres aléatoirement réussies.
Le long-métrage suivra le parcours d’une mère (Sarah Wayne Callies, connue pour ses rôles dans The Walking Dead et Prison Break) ayant perdu son jeune garçon à l’issue d’un terrible accident. Inconsolable, elle entendra parler d’un temple dans lequel les vivants peuvent communiquer, à travers une porte, avec ceux qu’ils ont perdu. Elle bouleversera l’équilibre entre notre monde et l’au-delà en rompant la seule règle qui lui était imposée : ne jamais ouvrir la porte…
Il est pas frais ce pitch. Ceci dit, la bande-annonce laisse entrevoir une direction artistique plutôt sympathoche, certes tempérée par une résurgence de jumpscares… Verdict le 1er Juin 2016 !