Décidémment, c’est la période ! Wes Craven a lui-même annoncé qu’un remake de son film était en projet. Le réalisateur a également ajouté que la nouvelle version sera bien plus douce que l’original ( un film viscéral et immoral difficilement supportable ).
Sorti en 1972, le film fit l’effet d’une véritable bombe. La sauvagerie affichée, le sadisme caractérisé, et le réalisme troublant du premier film de Craven choquèrent le monde entier. Le film, malsain, violent, voire absurde, fut ainsi interdit dans de nombreux pays (beaucoup considérèrent qu’il faisait l’apologie de la barbarie), et pas moins de six versions amputées de nombreuses séquences furent distribuées dans les pays occidentaux. Rares sont ceux qui eurent la possibilité de voir le film (interdit aux moins de 18 ans) dans son intégralité. L’histoire de ce film est celle des viols et meurtres abominables de deux adolescentes, Mari et Phyllis : deux amies parties à un concert qui croiseront en chemin le drogué Krug Stillo et sa bande de potes dégénérés. Après avoir torturé et tué les deux insouciantes, les croque-mitaines décident de commettre des vols afin d’alimenter leur commerce illicite. Sans le savoir, ils pénètrent dans la demeure des parents de Mary. Là, les bourreaux deviendront les victimes. Après la découverte de l’horrible tourmente de leur fille, les parents Collingwood se vengeront en pourchassant les quatre barbares. La Dernière maison sur la gauche fut ainsi le premier film où une tronçonneuse est utilisée pour débiter autre chose que du bois.
Néanmoins, Craven explique que les différences évidentes seront légion pour faire peur au spectateur sous un angle différent. Le film sera produit par la société Rogue Pictures et Wes Craven, ainsi que par ses acolytes de toujours, Marianne Maddalena et Sean S. Cunningham (ce dernier avait déjà produit l’original).