Face au succès inattendu de The Purge, les studios Universal n’ont pas tardé à commander une suite. Le film a en effet rapporté 34 millions de dollars dès son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, pour un budget de départ de 3 millions seulement. Il s’agit là de la meilleure sortie pour un film d’horreur original (c’est-à-dire qui ne soit ni une suite ni un remake).
Pour le moment, on ne sait pas si le réalisateur James DeMonaco signera à nouveau pour la suite du projet, ni quels seront les acteurs du film. Les studios ont cependant d’ores-et-déjà obtenu un accord pour un crédit d’impôt de 2,25 millions de dollars de la part de la Commission Californienne des Films, si les trois quarts du film sont tournés en Californie et si le tournage débute dans les 180 jours. The Purge 2 devrait donc sortir en 2014.
Il faudra attendre le 25 septembre pour voir The Purge en France, qui sortira par ailleurs ici sous le titre pas très original d’American Nightmare. Le film tente une approche assez originale du genre – très à la mode en ce moment – du home invasion, en mêlant un peu d’anticipation au synopsis. L’histoire se déroule dans un futur proche dans lequel il n’y a plus ni crime ni chômage car, tous les ans, pendant une nuit entière, le gouvernement autorise quiconque à se livrer à une violence totale et légale. Cette nuit-là, la police ne répond à aucun appel, les hôpitaux ferment leurs portes. Alors qu’exceptionnellement personne ne peut être puni et que le pays est à feu et à sang douze heures durant, une famille se retrouve au coeur de l’horreur lorsqu’un étranger vient frapper à sa porte… Réussiront-ils à survivre à la nuit ?
On retrouve notamment Ethan Hawke (Sinister) et Lena Headey (Game of Thrones, 300) au casting, et à la production, Jason Blum, responsable des films Insidious, Paranormal Activity, et Sinister, qui ont très bien marché eux aussi.