Jason Voorhees. La simple évocation de ce nom glace le sang. Vendredi 13, une date qui est devenue funeste depuis la sortie du Tueur de Vendredi 13, premier volume d’une longue série dans laquelle le tueur maniaque débutait sa folie meurtrière. Des symboles qui nous renvoient directement à la plus grande franchise des films d’horreur de tous les temps.
Vendredi 13, un retour aux sources du mal orchestré par Mascus Nispel et Michael Bay. Un mois d’aout qui sera définitivement écarlate avec la sortie simultanée des originaux Vendredi 13 : Le tueur du Vendredi et sa suite, le tueur du Vendredi 2, dans des éditions remasterisées contenant de nouveaux bonus mais aussi des versions Blu-Ray et DVD, ainsi que la sortie de tous les titres de la saga dans de nouveaux packagings.
Extrait du film
Vendredi 13 ; le slasher le plus rentable de tous les temps
Vendredi 13 doit son succès au personnage charismatique de Jason Voorhees et en devient une des sagas les plus longues et les plus florissantes jamais créée. Le film est l’instigateur d’un genre cinématographique à part entière, le slasher, avec ses codes, devenus des classiques ; de jeunes acteurs débutants dont les rôles sont courts puisqu’ils sont destinés à périr les uns après les autres de la manière la plus sanglante qui soit, un budget initial de production serré. Ainsi, le premier opus de la saga produit par Paramount a été réalisé pour un budget de 1 million de dollars et en en a rapporté pratiquement 22 ; une gageure pour l’époque ! Une saga qui s’est prolongée sur plus de 11 titres, devançant de très loin tous les autres films du genre, même les plus récents tels que Saw, avec plus de 380 millions de dollars de recette sur l’ensemble de la saga ! Et le succès du mythe de Jason n’est pas prêt de s’éteindre avec cet incroyable retour aux sources.
La légende d’un meurtrier sanguinaire
Jason Voorhees, petit garçon ayant subi l’acharnement sadique d’une bande d’adolescents, revient des années plus tard de l’enfer qu’il a vécu, au propre comme au figuré, pour se venger de tous ceux qui approchent de trop près les rives du drame de son enfance, Crystal Lake. Laissé pour mort par la faute des jeunes adultes qui étaient censés le surveiller, il fera de chacun des jeunes gens qu’il croisera l’objet de sa fureur et de sa vengeance. Jason, serial killer, assassin implacable et redoutable se cachant derrière un masque de hockey emblématique, est devenu un mythe du cinéma d’horreur à l’instar de Frankenstein, ou Dracula en leur temps, voire le psychopathe le plus craint et redouté du cinéma. Aucune de ses proies n’a la chance de repartir vivante une fois qu’elle a croisé son chemin. Sa violence, son faciès masqué voient sa légende totalement renouvelée dans ce nouvel opus.
Deux maniaques du cinéma d’horreur
Jason revient au cinéma sous la direction de Marcus Nispel, le génial réalisateur qui avait su complètement réactualiser un des fleurons du cinéma d’horreur de la fin des années 70, Massacre à la tronçonneuse. Après cette première expérience, se lancer dans l’aventure Vendredi 13 paraissait évident et c’est avec la même maîtrise et le même succès critique qu’il s’est emparé de l’histoire tragique et infernale de Jason Voorhees. Ce succès doit énormément au soutien de Michael Bay en tant que producteur. Le maître d’œuvre des hits Transformers et Transformers : La Revanche à la production revisite depuis plusieurs années les plus grands films d’horreur de ces trois dernières décennies à travers sa société de production, de Massacre à la tronçonneuse à Amityville la maison du diable en passant par Hitcher, et préparant même pour 2010 un remake de Freddy, Les Griffes de la nuit. Nos cauchemars sont loin de s’apaiser. Le résultat est impressionnant, salué par la critique comme l’un des meilleurs épisodes de la saga sanglante. C’est un retour aux sources du mal, un succès inattendu ayant pris le meilleur des éléments qui ont écrit et gravé dans l’histoire la légende du tueur de Crystal Lake, les crimes du Tueur du Vendredi 13 : Jason Voorhees.
Bonus
La Renaissance de Jason Voorhes
Taillader d’un sens à l’autre
Scènes alternatives
Date de sortie : 11 août 2009
DVD : 19,99 €*
Blu-ray : 29,99 €*
La saga en chiffres
Le premier opus de Vendredi 13 est sorti en 1980 sous la direction de Sean S. Cunningham.
En chiffres c’est :
- Un budget de 1 million de dollars
- Près de 22 millions de recettes
- 600 000 entrées en France
Vendredi 13 (2009) : Plus de 42 millions de dollars de recette pour sa première semaine de sortie aux Etats-Unis.
Freddy contre Jason devient à sa sortie le film de la saga le plus rentable avec 82,2 millions de dollars au Box Office américain.
La saga a généré plus de 380 millions de recettes devançant ainsi toutes les autres sagas du genre.
Vendredi 13 : Le Tueur du Vendredi, et sa suite, Le Tueur du Vendredi 2, ressortent non seulement dans des éditions remasterisées contenant de nouveaux bonus mais aussi dans des versions Blu-ray qui donneront une nouvelle dimension aux massacres du tueur le plus sanguinaire jamais porté à l’écran.
Paramount Home Entertainment réédite cette impressionnante collection de DVD mettant en scène les premiers pas du tueur du Vendredi 13. Une collection qui reste le meilleur moyen de s’imprégner de l’univers terrifiant du monstre sanguinaire se cachant derrière le masque de hockey, devenu depuis légendaire et hantant encore les cauchemars de millions de personnes. Pour accompagner la sortie de ces prestigieuses éditions remasterisées, l’ensemble de la collection des Vendredi 13 éditée par Paramount Home Entertainment bénéficie de tous nouveaux packagings qui rappelleront que le blanc et le rouge ne sont pas seulement les couleurs de Noël!
Ce qu’ils en ont pensé
Chronicart.com : Survival pur et dur, brillant par la surpuissante simplicité de ses enjeux, le film de Marcus Nispel confirme une chose : le réalisateur de l’excellent remake de Massacre à la tronçonneuse est probablement aujourd’hui, en compagnie peut-être d’un Rob Zombie, le meilleur cinéaste d’horreur en activité.
Mad Movies.com : Ce nouvel opus qui a la bonne idée de revenir aux origines de la saga sans succomber aux effets de mode.
Cahiersducinéma.com : Vendredi 13 conjure et fixe une fois pour toutes la logique de répétition du conte (…) en visant à chaque instant, héroïquement, la séquence ou le plan absolu qui feront oublier tous les autres.
_________________________________________________________________________
Retrouvez la galeries d’images du remake de Vendredi 13 : ( cliquez sur les images )
[nggallery id=1]
super film a voir surtout pour ceux qui aime bien voir du sang
jhahahalkjoisuq