Pour fêter la rediffusion de X-files sur Nrj12 depuis le mois de Février, Films-horreur.com a décidé de vous faire partager sa passion pour cette série culte. Vous retrouverez ainsi régulièrement des épisodes mythiques avec chaque fois un rappel de l’histoire, un avis et des captures d’une qualité Dvd. Biensûr, tous les épisodes ne pourrons pas être traités, l’accent sera mis sur les histoires paranormales et les épisodes mythologiques seront mis de côté.
Titre original : Born Again
Episode : Saison 1, épisode 22
Scénaristes : Alex Gansa et Howard Gordon
Réalisateur : Jarrold Freedman
Diffusion : 29 Avril 1994 ( USA )
25 Septembre 1994 ( France )
L’histoire :
Une petite fille, Michelle Bishop, est trouvée à proximité d’un commissariat de police. Elle est laissée avec un détective dans une salle d’interrogatoire afin de retrouver son adresse. Quelques minutes plus tard, le sergent Barbala se jette par la fenêtre sous le regard glacé de la petite fille. Le détective Sharon Lazard, qui a trouvé Michelle, fait appel aux agents Mulder et Scully. Son frère, agent de police à Baltimore, lui a parlé de leur penchant pour les affaires étranges. Le Sergent Barbala n’était pas très populaire au sein de la police de Buffalo, il n’était pas porté au suicide. L’homme s’est jeté au travers de la fenêtre. Michelle affirme qu’il y avait un autre homme dans la pièce – ce que dément Lazard qui n’a vu personne entrer ou sortir de la salle d’interrogatoire.
Avec l’aide de Michelle, Mulder obtient un portrait robot de la personne qu’elle affirme avoir vu. Michelle s’est retrouvée à plus d’une demi-heure de train de chez elle après avoir enfermé sa nurse. D’après la mère de Michelle, c’est la quatrième nurse qui s’occupe d’elle. Elle affirme que sa fille n’a rien d’une fillette, qu’elle est atteinte de graves problèmes psychologiques. Elle est froide, ne sourit presque jamais. Elle entend des cris et a une peur panique de l’eau. Enfin, elle présente une étonnante aptitude pour les origami.
Mulder rend visite au Docteur Sheila Braun. Au cours de nombreuses séances, Michelle a pris l’habitude de démembrer les poupées avec lesquelles elle jouait à chaque fois de la même manière : le bras gauche arraché, l’œil droit supprimé. Ce que le docteur a pris d’abord pour des symptômes d’enfant battu est en réalité bien plus profond et complexe. Le docteur ne sait plus quoi faire avec Michelle.
Scully pratique l’autopsie du sergent Barbala : ” Notez que l’examen post mortem a été réalisé 11 h 45 après la mort de la victime. Notez la présence d’une lésion à approximativement 7 centimètres en dessous du sternum. Je remarque une nécrose incompatible avec les causes du décès avancées par le docteur Gilbert, nécrose qui suggère une électrocution, mais un examen ultérieur des tissus semble nécessaire. ”
Le détective Lazard interrompt l’autopsie pour faire part à l’agent Scully d’une découverte. Le portrait robot décrit par Michelle correspondrait à Charly Morris, un agent entré à la brigade des stupéfiants en 1972. Il est mort neuf ans plus tôt. Scully n’arrive pas à admettre que les traces de brûlure sur la poitrine de la victime pourraient être dues à de la télékinésie comme le suggère Mulder. C’est le seul moyen qu’aurait pu avoir Michelle pour le projeter par la fenêtre. Morris s’est fait tuer à Chinatown. Son bras gauche a été coupé probablement à la tronçonneuse et son œil droit énucléé – exactement de la même manière que Michelle mutile ses poupées.
Les deux agents rendent visite à l’ancien équipier de Morris. Tony Fiore les reçoit sur le pas de sa porte, visiblement nerveux. D’après lui, Morris s’est fait tuer en tant qu’avertissement dans la guerre des gangs à Chinatown.
Fiore rend visite à Leon Felder, pour le prévenir de la visite du FBI. Il est extrêmement nerveux à l’idée que le FBI ait trouvé un lien entre Morris et Barbala. Paniqué, il veut “profiter de l’argent”. Mais son associé le calme et lui rappelle qu’ils avaient promis d’attendre dix ans. Ce soir là, Felder se fait accrocher par son écharpe à la porte d’un bus et se fait traîner sur plusieurs mètres. Le bus échappe à tout contrôle du chauffeur jusqu’à sa mort. Michelle Bishop se trouvait dans le bus au même moment.
Mulder et Scully reçoivent la mère de Michelle, catastrophée que sa fille soit impliquée dans deux meurtres en deux jours. D’après Lazard, Leon Felder était aussi flic au 14e District avant de devenir agent d’assurances. Son équipier était Rudy Barbala. Il apparaît évident que Fiore mentait à propos de Barbala. De plus, une page manque dans le rapport sur la mort de Morris – et Fiore l’a emprunté le jour même.
Les agents Mulder et Scully sont reçus par la femme de Fiore cette fois. Ils trouvent chez elle une étrange collection d’origami. Son premier mari était Charly Morris.
Mulder penche pour de la réincarnation – Michelle a été conçue au moment de la mort de Morris. Son aptitude pour les origami, les mutilations sur les poupées et sa présence dans les meurtres de deux des anciens collègues de Morris sont autant d’indices qui prouvent que Michelle est poursuivie par l’ombre de Charly Morris. Sous l’idée de Mulder, Michelle est placée sous hypnose régressive. Mais l’enfant panique en disant qu’elle a 24 ans et qu’ils sont en train de la tuer.
” Le fait que la régression de Michelle dans une vie antérieure n’ait donné aucun résultat probant, ne remet pas en question les capacités thérapeutiques de l’hypnose. Que nous puissions ou non découvrir la preuve d’une vie antérieure est une toute autre affaire. Néanmoins, dans ce cas particulier, toutes les tentatives d’explication rationnelles ont échouées. ”
D’après les archives du médecin légiste de l’époque, Morris aurait été d’abord tué par noyade avant d’être mutilé – peut-être pour une mise en scène visant à faire croire à une guerre des gangs. Il aurait été noyé de force dans de l’eau de mer. De plus, une image fantôme apparaît sur les enregistrements de la séance d’hypnose de Michelle au moment où elle s’est mise à paniquer. Une analyse plus fine du signale permet de faire ressortir la forme d’un scaphandrier… comme celui de l’aquarium de Morris. Mulder le reconnaît et se rend chez Fiore. Pendant ce temps, Fiore rentre chez lui, paniqué à l’idée que quelqu’un essaye de le tuer. Sa femme a reçu, la veille, un origami sur le pas de sa porte : une girafe, qui manquait à la collection de son mari. Michelle se trouve là aussi. Terrifié par les pouvoirs de la fillette, celui-ci avoue qu’il est complice dans la mort de Morris.
” Affaire X40271 – Le lieutenant Anthony Fiore a plaidé coupable devant la cour fédérale des accusations de meurtre au premier degré, vol qualifié et obstruction à la justice. Les décès du lieutenant Rudy Barbala et de l’ancien officier Léon Felder ont été jugés accidentels. Leur complicité lors du meurtre du lieutenant Charly Morris a cependant été prouvée. Aucune accusation n’a été retenue contre Michelle Bishop, qui a pris aujourd’hui sa première leçon de natation. Elle prétend n’avoir aucun souvenir des évènements récents. Sa mère et le Docteur Brown se sont opposés à ma demande d’une seconde hypno-régression dans une vie antérieure. Affaire classée ce : 19 avril 1994. Agents Fox Mulder & Dana Scully. Affaire… inexpliquée.”
Notre avis :
Voici un épisode de bonne qualité ; on part sur l’idée que la petite fille est effrayante ( son regard est glacial ) mais finalement, tout cela cache une histoire plus complexe d’association de malfaiteurs. La thématique, très chère à la série, de la réincarnation est ici très bien maîtrisée et le mystère progressivement déployé par l’enquête des deux héros est efficace. On retrouve également une critique sociologique de l’Amérique puritaine où les femmes élèvent souvent seules leurs enfants et où les maris désertent le cocon famillial où pire, complotent entre eux aveuglés par l’apât du gain. Et comme souvent, c’est l’enfant qui s’en retrouve lésé. La loi s’impose donc comme l’unique représentant d’une stabilité qui fait défaut à la famille.